ancienne piste Carrera avus 30300


Message

pedro
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 18 septembre 2011 à 21h45


bonjour à tous,

Ce weekend, au cours d'une brocante, je suis tombé sur un vieux circuit Carrera avus Réf.30300
datant à mon avis de début 1970, comprenant :
10 courbes 0 ref.50500,
8 droits ref.50510,
les 2 poignées d'origine,
des deux véhicules barquette Porsche et Ferrari,
et divers petites pièces (barrières, plots pour surélever la piste,...)
Ce coffret était accompagné d'un coffret de 4 droits supplémentaires ref.50510,
d'un lot de chicanes ref.5017,
et d' 1 compte tours ref.50581.

Au dos des coffrets, des configurations proposées par Carrera à l'époque
montrent des circuits comme Spa ou Hockenheim Ring.
L'idée de le remonter comme ça me plaît bien, pour faire rouler mes ancêtres comme jag type e, alpine a310,
renault 12gordini, porsche 935 martini.

Seul hic : il me manquerait des pièces pour partir sur une config d'époque comme Spa.
je suis donc à a recherche de pièces tel que :
-des courbes 1 ref.50501 (x11)
-des courbes 2 ref.50502 (x13)
-un lot de chicanes ref.50517
-un droit rétréci ref.50518
-deux changements de voie en croix ref.50530.
Parmi vous, est-ce quelqu'un serait en possession de ce genre de pièces et serait-il vendeur ?
merci d'avance pour toutes infos.

Par ailleurs, je suis aussi à la recherche d'un moyen d'alimenter
cette piste de meilleure manière qu'auparavant, et si possible que je pourrais
utiliser aussi pour un autre projet de piste bois.
Que me conseillez-vous ?

« La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l’alcool cinquante mille !
Choisis ton camp, camarade ! » Coluche

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 20 septembre 2011 à 09h41


Je suppose qu'il s'agit des rails avec trois conducteurs par voies dont 1 en fond de rainures
les référence ne sont pas marqués sur ces rails , donc si tu donne uniquement les références , les personnes qui ont ces rails ne peuvent pas répondrent si elles n'ont pas un catalogue sous la main pour voir à quoi cela correspond
Personellement j'ai des courbes , des virages relevées, des lignes droites , des poignées et des voitures Carrera de cette époque et avant

A+ bruno

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 20 septembre 2011 à 15h47


Le coffret 30300 est présent dès les années 60.

Cette série, avec effectivement 3 conducteurs permettent 2 autos sur la même voie était appelé "universal".

Comme dit BRUNO avec les docs c'est mieux.

Extrait d'un catalogue sans date, probablement vers 75. Pas le plus complet, mais c'est le plus clair. Il existait d'autres éléments mais sans grande utilité et sans doute peu courants :

Et un autre paru dans le catalogue 69 très éfficace pour les rayons de courbes et encombrement :

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 20 septembre 2011 à 16h00


Quelques modèles de la marque.

J'ai essayé de prendre les plus complets mais il manque sans doute des modèles, je n'ai pas tout pointé.

1974.
Certaines coques sont thermoformées.
Trois autos sont aussi disponibles en kit :



1979.
Celui-ci est interessant avec l'apparition du rare "chassis bleu" avec moteur angle-winter dans le kit de la March 707.
Notez aussi la disparition de 2 F1, la Ferrari 312 #40405 et la Lotus #40406. Ces jolis modèles sont assez recherchés.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pedro
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 septembre 2011 à 21h19


je te l'accorde, bruno qu'avec les docs c'est plus pratique !!!
j'avais pas pensé mettre des photos de mon coffret,
mais pepe+ a réglé ça de fort belle manière.
magnifique, ça devrait bien m'aider dans mes recherches.
c'est énorme : dès les années 60 ! je ne pensais pas qu'autant de véhicules étaient au catalogue de cette série!
même niveau morceaux de piste, les possibilités étaient déjà nombreuses !
merci pepe+!
par contre, j'aurais besoin de vos lumières car je suis pas sur de bien comprendre :
"Cette série, avec effectivement 3 conducteurs permettent 2 autos sur la même voie était appelé "universal"."
comment ça marche?? qu'est-ce ça change ??
je peux faire rouler que des voitures carrera ???
merci d'avance pour les infos

« La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l’alcool cinquante mille !
Choisis ton camp, camarade ! » Coluche

Message modifié le mercredi 21 septembre 2011 à 21h56 par pedro

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 21 septembre 2011 à 22h19


pedro a écrit :

par contre, j'aurais besoin de vos lumières car je suis pas sur de bien comprendre :
"Cette série, avec effectivement 3 conducteurs permettent 2 autos sur la même voie était appelé "universal"."
comment ça marche?? qu'est-ce ça change ??
je peux faire rouler que des voitures carrera ???

Avec ce système, oui, que des Carrera à moins d'adapter le guide particulier sur d'autres marques.
Ou alors, recabler la piste et n'utiliser que les 2 contacts extérieurs.

Pour le système, c'est assez simple. Le contact en fond de rainure est commun et chaque auto est connectée donc au fond et sur un seul des contacts latéraux à droite ou à gauche.
Il existe des aiguillages permettant de changer de voie.

Le dessin représente le cablage d'une seule voie mais 2 parties sinon on ne voyait plus rien...


A noter qu'il a existé aussi des pistes à 4 contacts avec donc 1 commun +3 autres permettant de faire rouler 3 autos sur la même voie :

Ici le commun est le contact à l'extrème gauche, c'est très visble ici. Le principe est le même dans les 2 marques.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pedro
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 septembre 2011 à 22h35


"le slot ça rend fou"
je veux bien croire mais en tout cas tu as l'air de maîtriser le sujet !!!
chapeau, superbes explications ! j'y vois plus clair maintenant
que des Carrera : c'est pas grave !!!
je vais ouvrir l'oeil sur les modèles Carrera compatibles,
même si, à mon avis, va falloir le bon oeil et avoir un peu de chance.
l'idée me m'amuser sur une piste "d'époque" me tente.

« La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l’alcool cinquante mille !
Choisis ton camp, camarade ! » Coluche

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 21 septembre 2011 à 22h40


Pas besoin de chercher longtemps :

clique ICI

Le slot ça rend fou !!!

Message

pedro
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 septembre 2011 à 23h01


pepe_plus a écrit :

Pas besoin de chercher longtemps :

clique ICI

Bah oui mais c'est pas juste ! regardez ça juste avant d'aller se coucher !
merci pour l'info !
oh que ça me branche ...

« La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l’alcool cinquante mille !
Choisis ton camp, camarade ! » Coluche

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 21 septembre 2011 à 23h21


j'ai bien eu ton MP je fait le point demain et je te répond
A+ bruno

Message

mann72
Visiteur


Date du message : vendredi 2 mars 2012 à 12h20


ils ont crée un digital avant l'heure

ya pas de fumée sans pneus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mars 2012 à 12h21


On ne peut pas parler d'analogique ni même d'électronique.

Ces système restent purement électrique dits actuellement analogique. Va falloir leur trouver un nom, disons multi-analogique par exemple.

Carrera était loin d'être la première marque a avoir cette idée.

Si Scalex arrive sur le marché à peu près en même temps que MRRC en 58 pour le slot comme nous le connaissons, Joma en France (du peu que l'on en sait) est surement la première en 56. Le Rail Racing (électrique) précède le slot quelques années avant.

La première marque a proposé du multi-analogique est Wrenn (GB, fabriquant de trains échelle 00) en 1960. Le système est une usine a gaz comparé a ce qui existe.
Les pistes, dans le même style que les Troby (voir plus haut quelques années plus tard) sont à 4 contacts. L'échelle est étrange 1/52° et la marque ne produira que des monoplaces.
Le système permet l'utilisation juqu'à 6 voitures, 3 par voies sans changement de voie, ou 3 avec changement de voie. Pourquoi ? C'est un problème électrique trop long a expliquer ici.
Les frotteurs, fixés en bout d'un petit ressort et encliquetés sur une tige en métal à l'avant pouvaient être déplacés très facilement en fonction du contact de piste recherché. Visible ci-dessous.

Quelques photos dont une avec une 1/32 et une HO pour comparaison...

Le slot ça rend fou !!!

Message

mann72
Visiteur


Date du message : dimanche 11 mars 2012 à 13h36


pour vous dans votre jeune temp sa devait etre grandiose
meme moi qui n'est pas connu tous sa j'en suis emerveillé et se grace a une encyclopedie comme toi pepe-plus,
tout gamin a mon 4ou 5 eme noel j'ai eu un tcr ou les voiture se doublé car il n'y avait pas de fentes .
les courses avec mon pere etaient acharné (je pense qu'il avait aussi acheté pour lui , parceque les voitures se sont des F1 de arton senna et prost alain ) mais c'etait marant que de bon souvenir

ya pas de fumée sans pneus

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mars 2012 à 20h14


mann72 a écrit :

ils ont crée un digital avant l'heure

Tout à fait d'accord avec toi...pour rouler à 3 ou 4 (qui roule à plus à la maison ?) c'est tres suffisant !

Bon, en club, pas pareil....mais les premiers Scalex digitaux ne géraient que 4 voitures, non ?

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : dimanche 11 mars 2012 à 20h53


LanciaB a écrit :

mann72 a écrit : ils ont crée un digital avant l'heure

Tout à fait d'accord avec toi...pour rouler à 3 ou 4 (qui roule à plus à la maison ?) c'est tres suffisant !

Bon, en club, pas pareil....mais les premiers Scalex digitaux ne géraient que 4 voitures, non ?

C'est déjà très sympa de pouvoir rouler à deux sur la même voie...
Sur le catalogue je vois deux types de tronçon de dépassement, dont un automatique. Bon l'automatique devait peut-être fonctionner de manière électrique et/ou aléatoire, et l'autre sans indication, peut-être était-ce un modèle manuel ?
Auriez-vous des infos sur le sujets, simple curiosité... Merci !

e« L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. »
Arthur Schopenhauer

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mars 2012 à 21h01


DrAdonf a écrit :

Sur le catalogue .../...

Heuuuuu quel catalogue ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : dimanche 11 mars 2012 à 21h03


pepe_plus a écrit :

DrAdonf a écrit :
Sur le catalogue .../...

Heuuuuu quel catalogue ?

Bin, les pages qui sont plus haut...

« L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. »
Arthur Schopenhauer

Message

jean luc delaunay
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mars 2012 à 21h33


Bonjour à tous, juste un p'tit témoignage.
J'ai eu beaucoup de plaisir sur un carrera universal (dans les années 76) , un gros intérêt , au delà de ce qui vient d'être dit, l'ensemble guide-frotteur (sans tresse > en cuivre) pouvait tourné à l'infini.
un virage passé un peu trop vite finissait le plus souvent en tête à queue ; donc on provoquait le même tête à queue dans le virage précédent résultat on ne ramasse que très rarement les voitures ça pardonne les légères erreurs.
A un moment, il me semble que scalex à eu recours à quelque chose de similaire.
Je regrette ça encore aujourd'hui (suis en carrera 124)

Bon slot / MIOUMIOU

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mars 2012 à 23h02


DrAdonf a écrit :

Sur le catalogue je vois deux types de tronçon de dépassement, dont un automatique. Bon l'automatique devait peut-être fonctionner de manière électrique et/ou aléatoire, et l'autre sans indication, peut-être était-ce un modèle manuel ?
Auriez-vous des infos sur le sujets, simple curiosité... Merci !

Bon ok.

En fait il y en a 3 :

50530 : dépassement/changement de voie. La commande est manuelle avec 2 curseurs en bord de piste commandant chacun les 2 aiguilles des 2 voies en même temps. Un curseur pour un sens de roulement, l'autre pour l'autre.

50533 : dépassement/changement de voie. La commande est automatique. Rien d'électrique là dedans pour les aiguilles. Dans le fond de la rainure, après l'aiguille, il y a une barrette de commande qui la bascule en position deviée quand le guide la touche. Mais en avant de cette barrette il y a une petite bosse. Si l'auto arrive très vite, elle passe au-dessus de la barrette et l'aiguille reste en position. Pour la basculer il faut donc ralentir pour dévier l'auto suivante...

50535 : C'est en fait une sortie vers une boucle (ou un autre tracé). Cet élément se décale au montage d'un demi-élément (dans la largeur) et le trou est à boucher, bien sûr, avec un élément mono-voie. Peut servir par exemple à faire sortir une auto et à en faire entrer une autre dans le cas d'une course relais par exemple. Une voiture restant en attente dans la boucle.

MIOUMIOU a écrit :

J'ai eu beaucoup de plaisir sur un carrera universal (dans les années 76) , un gros intérêt , au delà de ce qui vient d'être dit, l'ensemble guide-frotteur (sans tresse > en cuivre) pouvait tourné à l'infini.
un virage passé un peu trop vite finissait le plus souvent en tête à queue ; donc on provoquait le même tête à queue dans le virage précédent résultat on ne ramasse que très rarement les voitures ça pardonne les légères erreurs.
A un moment, il me semble que scalex à eu recours à quelque chose de similaire.

Tout a fait exact, le guide peut tourner de 360°.
Exact aussi, Scalex a produit un guide du même genre dans les années 80. Celui-ci permettait donc les têtes à queue sans sortie. De mémoire, à vérifier, il y a eu une Austin et un engin inspiré des Midgets américaines pour piste ovale équipés de ce guide et peut-être d'autres modèles.
Désolé j'ai la flemme de faire des photos ce soir !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 mars 2012 à 23h40


Les petites Wrenn sont géniales , vraiment une autre vision du slot
je vous met lien pour voir une collection de Wrenn et un immense circuit de cette marque

A voir ici

A+ bruno

Surveiller Imprimer