PINUEXPRESS a écrit :
J'ai ouvert la bête, inversé la position de l'un des aimants et... MIRACLE !
Ceci me semble plus qu'étrange même si l'on est obligé de constater les faits.
Au moment de la magnétisation des aimants on oriente le spin de tous les électrons dans le même sens. On peut donc obtenir des aimants dont les pôles Nord et Sud soient dans le sens de l'épaisseur (cas des moteurs à courant continu comme les nôtres) ou dans le sens de la largeur ou de la longueur.
Le fait de retourner un aimant dans le sens avant/arrière comme tu l'as fait ne change bien sûr pas la position du pôle. Ca ne change donc strictement rien et c'est ce qui est incompréhensible.
Je ne vois donc que 2 explications possibles dans ton cas.
Ou bien les charbons étaient mal positionnés d'origine (pour une raison quelconque) et le fait d'avoir ouvert puis refermer en repositionnant correctement tes charbons a réglé ton problème...
Ou bien on peut imaginer un aimant dont la structure interne n'était pas homogène ou pas magnétisée intégralement disons par exemple à une seule extrémité. Et le fait de le retourner a placé la partie magnétisée en face de l'induit.
Mais j'ai un gros doute. J'ai dû démonter et remonter des centaines de moteurs, en mélangeant les pièces, changer les aimants entre marques, les remplacer par des sommarium-cobalts ou des cobalt atténués, retaillés ou non. Et je n'ai jamais constaté ce phénomène...