Améliorer une Scalextric Chevrolet Camarro 69


Message

yellowd0g
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 26 mars 2015 à 19h04


Salut,

J'aime beaucoup les vieilles ricaines, comme la camaro de 69, mais voila j'ai trouvé celle que je voulais en Scalextric, j'ai lu sur le forum que ce sont de bonnes voitures, mais pas des "missiles sol-sol" pour reprendre l'expression :)

Donc voila ma question, est-il possible d’améliorer cette voiture, j'ai vu qu'il existait des moteurs, qui tournaient plus vite que les 18000 rpm d’origine, si oui comment et avec quelles pièces ?

Je précise que je suis un gros noob dans le domaine donc si vous pouvez être précis, en précisant a chaque fois la marque de la pièce que je puisse regarder sur le net.

Merci d'avance

Message modifié le jeudi 26 mars 2015 à 19h10 par yellowd0g

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 mars 2015 à 19h06


le plus simple , tu la mets a la poubelle en bas de chez toi et tu nous donnes ton adresse

Message

yellowd0g
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 09h08


Personne ?

Voulais savoir si il y a des choses en prendre en compte :

Si je souhaite poser un moteur 25000rpm faut que je fasse attention a quoi et je prend lequel ?
Les Pignons et couronnes je les change je pense, et je prend quoi ?

Merci d'avance

Message modifié le vendredi 27 mars 2015 à 09h10 par yellowd0g

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 11h36


yellowd0g a écrit :
Personne ?

Voulais savoir si il y a des choses en prendre en compte :

Si je souhaite poser un moteur 25000rpm faut que je fasse attention a quoi et je prend lequel ?
Les Pignons et couronnes je les change je pense, et je prend quoi ?

Merci d'avance


Pour le moteur, tu devras prendre un "cage courte" qui est la taille du moteur Scalex' d'origine :
un 25.000 t/mn, pourquoi pas, si tu comptes l'utiliser sur une piste avec une longue ligne droite ( 5 m ou + ),
sinon un moteur aux alentours de 22.000 t/mn suffira amplement.

Voici 2 modèles courants à te proposer, avec leur performance à 12 V :

- le Slot It "orange", réf. MX06, qui tourne à 21.500 t/mn
- le NSR Shark 22, rouge, réf. 3001, qui tourne à 22.400 t/mn

Pour le rapport de transmission, tu peux rester sur la valeur d'origine Scalex', à savoir un pignon de 11 dents, associé à une couronne de 36 dents.
Si tu veux que la voiture "tire plus long", tu peux monter une couronne de 34 dents.

Pour monter sur une Scalex', il te faudra une couronne de 19 mm de diamètre, associée à un pignon de 6,5 mm de diamètre :
tu devrais trouver ton bonheur dans la gamme de pièces Slot It :

- pignon de 11 dents en 6,5 mm de diamètre : réf. PS11
et
- couronne de 36 dents en 19 mm de diamètre : réf. GS1936
ou
- couronne de 34 dents en 19 mm de diamètre : réf. GS1934

C'est ce que j'ai utilisé pour "booster" une Ford Falcon Scalex' qui est dans le même esprit que ta Camaro.
Elle est équipée d'un Slot It orange et d'une transmission Slot It en 11 x 34.


Dernier détail, selon le type de roues présentes sur la Camaro, tu auras peut-être intérêt à changer les jantes AR pour des jantes en alu, par exemple des Slot It 15,8 x 8,2, réf. PA17AL.

Cela améliorera le roulage de la voiture et te permettra de monter des pneus "standard" en 20 x 11, plus adhérents que les pneus d'origine, à choisir chez BRM, NSR ou Slot It.

Message modifié le vendredi 27 mars 2015 à 12h05 par Viraufrin

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 12h54


si tu es prêt à bricoler, le remplacement du guide par un modèle Ninco à ressort ou slot-it vissé est vraiment bénéfique... mais il y a un peu de travail :
- remplacement des lamelles par des fils
- agrandir le trou du puits si besoin (à la lime aiguille)
- découpage autour du puits pour améliorer l'angle de rotation
- renforcer après la découpe

sur les Camaro et Mustang cela s'arrête là... mais si tu le fait sur une voiture équipée de lumière, il faut en plus rebrancher les fils

Peter

Message modifié le vendredi 27 mars 2015 à 12h55 par peterdremel

Message

yellowd0g
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 13h02


Merci c'est super toutes ces informations
j'ai plus qu'a essayer.

en plus je pense réaliser mon premier scratch sur la base d'une 41 willys donc je pourrais réutiliser les anciennes pièces de ma Camarro (d’ailleurs faut que j'ouvre un topique)

encore merci les gars

Message modifié le vendredi 27 mars 2015 à 13h05 par yellowd0g

Message

akro_max
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 juin 2015 à 11h59


Slt,

Moi sur la mienne, j'ai bien sur viré l'aimant et juste supprimé le ressort du guide. Je trouve que la conduite est bien plus fluide donc agréable comme ca . Pour ce qui est du moteur, ca dépends de ta piste ... moi ca va bien assez vite comme cela.

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 juin 2015 à 17h06


reste le problème de tenue de route. c'est une très belle voiture, mais qui va trop vite au tonneaux à mon goût.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 18 juin 2015 à 17h48


cartist a écrit :
reste le problème de tenue de route. c'est une très belle voiture, mais qui va trop vite au tonneau à mon goût.

La suggestion de Peter du "guide à ressort" limite bien cet effet en donnant de la souplesse au châssis.

Ne pas hésiter non plus à lester les voitures pour replacer le centre de gravité vers le bas
et diminuer la tendance au tonneau...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 juin 2015 à 17h49


Un peu de plomb, les jantes et les pneus qui vont bien, et hop! Avec le moteur d'origine et une transmission Slot-It, la mienne est un avion...

Jamais de tonneaux; la preuve : elle a encore son rétro après plusieurs heures de course!

Je sais, celle-ci est une 70, mais techniquement, il n'y a pas de différences.

Message modifié le jeudi 18 juin 2015 à 17h53 par fastwagon

Message

yellowd0g
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 08h38


Si j’achète tout ça c'est bon ça passe sur une Scalextric je parle surtout des diamètres ?

Message modifié le mercredi 26 août 2015 à 09h05 par vroumm

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 08h44


je dirai que non car la couronne est en 18 mm et qu'il te faut impérativemebnt une couronne de 19 mm.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le mercredi 26 août 2015 à 09h06 par vroumm

Message

yellowd0g
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 08h49


Ah mince plus celui la alors mais la c'est une couronne de 36 dents


mais la c'est du 36 dents dont du coup je reste en origine pour la couronne donc ca sert trop a rien
que j’achète la partie arrière pour l'instant.

J'attend de recevoir les nouvelles chaussures de ma belle et je vais donc prendre que le moteur et le pignon.
Merci

Message modifié le mercredi 26 août 2015 à 09h07 par vroumm

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 09h40


yellowd0g a écrit :
Ah mince plus celui la alors mais la c'est une couronne de 36 dents


mais la c'est du 36 dents dont du coup je reste en origine pour la couronne donc ca sert trop a rien
que j’achète la partie arrière pour l'instant.

J'attend de recevoir les nouvelles chaussures de ma belle et je vais donc prendre que le moteur et le pignon.
Merci

pour ma part je n'achète jamais des kits tout prêt mais toujours au détail, ça me permets de n'acheter que ce dont j'ai besoin.

si ton axe scalextric est en 2,38 tu n'as pas besoin de l'axe, ni des jantes, ni des paliers mais que de la couronne. Si en plus tu conserves des jantes d'origine ou adaptée par Brifou ce sera encore mieux.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

yellowd0g
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 09h46


ok c'est cool ça c'est bon a savoir

Du coup je prendre cette couronne la :

Car effectivement la voiture va avoir les jantes de Brifou

Merci pour tes conseils

Message modifié le vendredi 28 août 2015 à 08h05 par vroumm

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 15h28


Hello,

C'est une de ce type là ?

++

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 16h45


yellowd0g a écrit :

Si j’achète tout ça c'est bon ça passe sur une Scalextric je parle surtout des diamètres ?


Le moteur que tu nous montres est un Slot It "rouge" qui tourne à 29.000 t/mn !

A moins de t'en servir sur une piste de club, avec une ligne droite de 10 m ou plus, cela n'a aucun intérêt.

Un Slot It "orange" (21.500 t/mn) ou à la rigueur "jaune" (25.000 t/mn) suffira très largement.

Message

yellowd0g
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 27 août 2015 à 10h33


@pat51 : c'est le même modèle mais pas la même couleur
@Viraufrin : Merci pour les précisions (j'ai effectivement une bonne ligne droite au club).

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 27 août 2015 à 21h03


yellowd0g a écrit :
@pat51 : c'est le même modèle mais pas la même couleur

J'ai passé pas mal de temps sur cette auto pour une course Proxy et elle roulait bien.
Mais à par le guide on ne pouvait pas changer les pièces, tout d'origine.
De la prépa pure et dure

Si cela peut te donner des idées...

Le remplacement du guide comme il te l'a été conseillé plus haut



La plaque de renfort aurai pu être plus grande pour occuper tout l'espace.
Surtout que cela baisse l'avant du châssis : j'ai couper le bas du spoiler
Une plaque plus épaisse pouvait être bien aussi
Il faut aussi vérifier la hauteur des roues avant, le guide bien en appuis les roules doivent légèrement toucher la piste tout en ayant un peu de jeu vertical.
Pour avoir la bonne hauteur j'ai agrandi les passages de l'axe avant.
Sur la quatrième photo on voit le renfort (en blanc) supérieur : un bout de tube collé

Le lest

J'ai un peu essayé toute les positions pour lester.
Comme cela elle roule vraiment bien, même si aujourd'hui je mettrai peut être un peu moins de lest au centre et je meulerai tout ce qui dépasse pour avancer ou reculer le lest central.
Vers l'avant ça plante le guide dans le rail, vers l'arrière le cul se balade mais il y plus de motricité. A toi de voir selon la piste, tes préférences....

La carrosserie

Le but est de l’allégé un peu et de limiter le bruit
J'ai tout démonté en meulant délicatement les parties soudés
Tout ce qui est inutile, bavures de moulages, pattes de maintien des paliers est enlevé
Le vitrage est collé pour évité de vibrer, pareil pour l'habitacle (avec une colle souple)
Il y a un gramme de lest pour compenser le poids du pilote
Le pilote est aussi allégé : plus de pieds, la partie non visible (le dos) est évidé...
Il me semble que j'ai gagné 4 ou 5 gr sur la carrosserie cela relativise le poids du lest central.
En gros c'est prendre le poids en haut pour le mettre en bas, cela améliore l'équilibre de l'auto.
La carrosserie en place, la mousse verte derrière l'habitacle se pose sur le moteur
et celle au bout du châssis supporte l'avant du capot : pas de vibrations pas de bruit.

Le tilting



Les vis plus serrées à l'avant qu'à l'arrière pour avoir un léger effet de suspensions avec la relative souplesse du châssis.
Pour les vis tu peux les faire en vissant celles d'origines dans un petit bout de bois
et avec une petite lime de modélisme carré ou autre tu lèves le filetage vers le bas.
Cela permet à la carrosserie de bouger librement.

Attention aux pneus et à la couronne

Il te faudra au moins du diamètre 20mm, la couronne fait 19 ...
La couronne en métal ne s'usera pas aussi vite en touchant la piste que celle en plastique
Mais cela n'aide pas vraiment à bien rouler.

Question moteur regarde avec quoi cela tourne dans ton club en général
et tu prends juste un peu au dessus pour avoir un petit avantage en ligne droite.
(Les shark NSR sont sympa...)

C'est pas mal de boulot, il faut aimer bricoler, surtout que dans les autos style Nsr ou autres tout ça c'est déjà fait ou presque

Mais quand on aime ...

A+

Message

yellowd0g
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 28 août 2015 à 08h27


C'est exactement dans ça que je veux lancer mais je préférais avoir un châssis et une carrosserie d'avance mais j'ai du mal a trouver

Surtout que Brifou ne peut pas me faire les jantes sans risque de casse donc on a decidé de pas prendre le risque pour le moment.

Si j'ai un ensemble d'avance ça ne me gène pas de tenter le coup, ou alors faut que je regarde chez les autres marques si ils ont la camaro (j'adore cette caisse)

Je garde ça sous le coude et merci pour toutes ces informations

Message modifié le vendredi 28 août 2015 à 08h28 par yellowd0g

Surveiller Imprimer