Alimentations supplémentaires ou pontages ?


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snowoli
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 7 octobre 2013 à 02h50


Salut,

J'ouvre mon compteur de posts sur le forum après m'être présenté brièvement dans la rubriqu adéquate.

Ci-dessous, mon circuit. Je viens de boucler (provisoirement) les deux extrêmités et j'ai constatés de nombreuses pertes. Jusque là, rien d'anormal. Je m'y attendais, d'autant que les rails sont plein de poussière et qu'ils ne sont pas soudés (pour minimiser les pertes).

En revanche, je dispose (dans la config actuelle) de plusieurs rails pourvus d'une powerline. 3 sont les powerbase "classiques" si je puis dire. La quatrième est est légèrement différente (http://i.ebayimg.com/00/s/MTE5NVgxNjAw/z/3jwAAOxyA4ZRMLHB/$T2eC16NHJGwE9n)ySfM1BRMLH!0Zuw~~60_12.JPG); elle se trouve au [3] sur la photo.

Mais j'ai constaté que même en connectant toutes ces powerbase, je n'obtiens pas significativement de meilleur résultat. Les pertes sont toujours assez marquées. Je me demande même s'il n'est pas préférable de faire des pontages d'un côté à l'autre du circuit plutôt que de rajouter des alimentations à ces mêmes points. Mais je ne suis sur de rien et sollicite donc votre aide...

Bref, que me conseillez-vous de faire pour obtenir le meilleur résultat possible ?

Message modifié le lundi 7 octobre 2013 à 02h53 par snowoli

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 7 octobre 2013 à 06h28


[quote=snowoli]
Salut,

J'ouvre mon compteur de posts sur le forum après m'être présenté brièvement dans la rubrique adéquate.

Ci-dessous, mon circuit. Je viens de boucler (provisoirement) les deux extrêmités et j'ai constatés de nombreuses pertes.
Jusque là, rien d'anormal. Je m'y attendais, d'autant que les rails sont pleins de poussière et qu'ils ne sont pas soudés (pour minimiser les pertes).

En revanche, je dispose (dans la config actuelle) de plusieurs rails pourvus d'une powerline.
3 sont les powerbase "classiques" si je puis dire. La quatrième est est légèrement différente :

Elle se trouve au [3] sur la photo.

Mais j'ai constaté que même en connectant toutes ces powerbase, je n'obtiens pas significativement de meilleur résultat.
Les pertes sont toujours assez marquées. Je me demande même s'il n'est pas préférable de faire des pontages d'un côté à l'autre du circuit
plutôt que de rajouter des alimentations à ces mêmes points. Mais je ne suis sur de rien et sollicite donc votre aide...

Bref, que me conseillez-vous de faire pour obtenir le meilleur résultat possible ?
[/quote]


L'idéal est effectivement de faire un pontage partant de ton rail d'alim' pour renvoyer le courant tous les 5 ou 6 m...

... sans oublier "l'huile de coude" et la gomme à rails pour raviver le métal et les contacts des rails !

Message modifié le lundi 7 octobre 2013 à 06h32 par Viraufrin

Message

zebulon
Visiteur


Date du message : lundi 7 octobre 2013 à 08h06


L'option des points de ré-alimentation est pour moi le plus simple pour une utilisation domestique de la piste, en club c'est différent.

Tu fais autant de points que tu le souhaites, par contre ta seule vigilance étant de faire des câbles de même dimension quelque soit l'endroit où tu positionnes les points de ré-alimentation (l'électricité allant toujours au plus court )
Bon courage

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 7 octobre 2013 à 09h29


snowoli a écrit :

Bref, que me conseillez-vous de faire pour obtenir le meilleur résultat possible ?

Houlàààà! Arrête tout!!!! Brancher 4 powerbases ne sert à rien! Tu risques juste de tout faire cramer! Il te faut une seule powerbase (donc deux si tu fais un 4 voies) et à partir de celle-ci ou du rail voisin, tu crées un pontage. Dans le cas de ton grand circuit, le plus simple est de monter une "boite de dérivation" sous ton circuit.

Et puis attention à tes alims, car il me semble que la Scalex "différente" que tu nous montres en photo a le frein intégré à la base, donc la manette devra être en fiche jack mono et pas en stéréo comme les manettes actuelles. En revanche, je vois que tu as des vieilles manettes Scalex années 1970 qui elles, sont bien en 3 fils avec frein.

Tu devrais d'abord te monter un petit circuit simple pour bien appréhender le matériel!

A mon humble avis, tu veux voir trop grand trop vite! Déjà, si tes rails sont oxydés et plein de poussière, il aurait fallu faire un gros nettoyage. Rien que les virages tout au bord du plateau, c'est la cata assurée pour tes autos.

A ta place, je rachèterais direct une Powerbase Scalex Sport, deux rails adaptateurs pour la brancher sur tes rails Scalex Classiques et deux manettes Parma Eco.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le lundi 7 octobre 2013 à 09h45 par Drix

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 7 octobre 2013 à 13h38


Drix a écrit :

snowoli a écrit :
Bref, que me conseillez-vous de faire pour obtenir le meilleur résultat possible ?

...

A ta place, je rachèterais direct une Powerbase Scalex Sport,
deux rails adaptateurs pour la brancher sur tes rails Scalex Classiques
et deux manettes Parma Eco.

A ce compte là, il y a encore plus simple :
une ou deux alim' "kivonbien" (genre alim' de labo, variable en option),
les fils soudés direct sur n'importe quel rail droit...
et 4 Parma Eco, puisqu'il y a 4 voies.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 7 octobre 2013 à 21h10


snowoli a écrit :

Ci-dessous, mon circuit.

Euh... Je le vois pas, moi, ton circuit...

Message

snowoli
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 7 octobre 2013 à 21h46


Yop,

J'ai lu avec attention vos différentes remarques et je reste perplexe. Certains préconisent de rajouter des alimentations et d'autres de ne surtout pas le faire ^^ Qui croire ?

Sinon, j'entends bien les conseils que m'ont donné certains d'entre vous et je les en remercie. Je vais vérifier ne pas avoir mélangé les différents socles d'alim.

- Quel est ce système de frein ?
- J'ai deux sortes de manettes chez moi :
1) avec prise jack mono
2) avec prise à enficher sous le rail au contact direct des voies (et donc un circuit qui peut être alimenté séparément via des bornes d'alim prévues à cet effet).

Evidemment, je n'ai pas l'intention d'utiliser ces deux systèmes simultanément si cela s'avère déconseillé. Mais sur ce point, j'attends donc les clarifications qui s'imposent !

PS: Le site qui héberge mes photos est en maintenance, c'est donc normal qu'on ne voit pas mon circuit pour le moment :/

Message modifié le lundi 7 octobre 2013 à 21h50 par snowoli

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 7 octobre 2013 à 23h16


snowoli a écrit :

Yop,

J'ai lu avec attention vos différentes remarques et je reste perplexe.
Certains préconisent de rajouter des alimentations et d'autres de ne surtout pas le faire ^^ Qui croire ?

Sinon, j'entends bien les conseils que m'ont donné certains d'entre vous et je les en remercie. Je vais vérifier ne pas avoir mélangé les différents socles d'alim.

- Quel est ce système de frein ?
- J'ai deux sortes de manettes chez moi :
1) avec prise jack mono
2) avec prise à enficher sous le rail au contact direct des voies (et donc un circuit qui peut être alimenté séparément via des bornes d'alim prévues à cet effet).

Evidemment, je n'ai pas l'intention d'utiliser ces deux systèmes simultanément si cela s'avère déconseillé. Mais sur ce point, j'attends donc les clarifications qui s'imposent !

PS : Le site qui héberge mes photos est en maintenance, c'est donc normal qu'on ne voit pas mon circuit pour le moment :/


Attention ne pas confondre point d'alimentation du circuit (ta Powerbase OU un branchement direct sur un des rails)
et source d'alimentation (transfo Scalex d'origine OU alim' de labo, comme je l'ai suggéré)

Concernant tes poignées, celles avec jack mono sont les poignées les plus récentes (proposées depuis 1993 jusqu'à l'arrivée des circuits Scalextric "Sport")
celles avec prise à enficher sont les plus anciennes... et se branchent dans les évidement prévus à cet effet sur la plupart des rails droits 35 cm (C160) de l'époque.

Ces poignées anciennes ne comportaient que 2 fils en sortie, le 3ème fil, celui du "frein", est apparu plus tard
(il me semble avec les circuits Scalex "Sport" mais je n'en suis pas sûr)

Partant de poignées à 3 fils (Scalex "Sport" ou Parma, par exemple),
voici un schéma personnel de cablage ( simplifié, ce sont les seuls que j'arrive à lire ! )
montrant comment faire les liaisons poignée-transfo-rail d'alimentation.

Message modifié le lundi 7 octobre 2013 à 23h27 par Viraufrin

Message

snowoli
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 8 octobre 2013 à 01h07


Il ne me semble pas que je possède l'une de ces poignées avec frein (3 fils).

En ce qui concerne la différence entre source et point d'alimentation, ce n'est pas clair pour moi. Je m'explique :

1) J'ai 3 rails comme ceci

2) J'ai un rail comme ceci

3) J'ai plusieurs transfo comme ceci avec branchement direct vers les rails

Pour moi, tous ces éléments sont des sources d'alimentations et peuvent être placés sur mon tracé en différents points.

Que voulez-vous donc signifier par point d'alimentation et source d'alimentation ?

Message modifié le mardi 8 octobre 2013 à 01h12 par snowoli

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 8 octobre 2013 à 03h01


Tu ne peux et ne dois avoir qu'UNE SEULE source d'alimentation (transfo ou alim stabilisée) par paire de voies ou, idéalement, par voie (pour éviter le coup de boost sur la voie 1 lors que celui qui est sur la voie 2 sort). Donc, deux ou quatre si tu envisages toujours ta piste 4 voies. Si tu en mets plus, c'est le court-jus assuré.

Rien ne t'empêche en revanche - et c'est même conseillé sur la piste de 30 mètres que tu prévois - de renvoyer le courant de ces sources en PLUSIEURS points d'alimentation, par l'intermédiaire de ce qu'on appelle des pontages, afin d'éviter les pertes de courant. C'est un peu le schéma d'une araignée. Là encore, gaffe aux polarités, sinon c'est le 14 juillet avant l'heure!

Mais avant toute chose, assure-toi de la parfaite connectivité de tes rails entre eux, sinon c'est du temps perdu. Et avec de vieux rails Scalex Classic "dans leur jus", d'après moi, y'a du boulot! Ingrédients : multimètre et huile de coude!

Et si tu veux adapter une base d'alimentation récente, ne serait-ce que pour avoir du frein, tu vas devoir l'encadrer d'adaptateurs Classic/Sport. Seul le rail d’alimentation que tu présentes au point 2) est encore d'actualité, et encore...

Message modifié le mardi 8 octobre 2013 à 03h04 par fastwagon

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 8 octobre 2013 à 09h54


1) J'ai 3 rails comme ceci : Celui-là s'utilise avec tes manettes jack mono. Oublie-le car avec cette alim, il n'y a pas de frein. Je rappelle que le frein en slot, c'est le moteur de ta voiture qui "serre" car lors du relâchement complet de la gâchette, il se crée un court-circuit qui du coup freine l'auto.

2) J'ai un rail comme ceci : celui-ci s'utilise aussi avec les manettes jack mono mais dans la base est intégré le système de frein. Il te faut le bon transfo pour l'alimenter.

3) J'ai plusieurs transfo comme ceci avec branchement direct vers les rails : ceux-là s'utilise avec tes manettes jaunes qu'on voit sur tes photos (ou bleues ou rouges). Certaines ont le frein, d'autre pas! A oublier car elles ne sont pas fiables. En revanche, les transfos sont en général très bons!

Pour moi, tous ces éléments sont des sources d'alimentations et peuvent être placés sur mon tracé en différents points. Non! Comme le dit Fastwagon au dessus, il te faudra UNE SEULE BASE D'ALIM par paire de voies.


Et je me répète, mais tu veux faire trop grand! Apprend déjà à monter proprement un petit tracé (rails nettoyés, connectivité parfaite vérifiée au multimètre) et surtout en branchant la bonne alim. Je te conseille la PowerPlus si tu as le transfo.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le mardi 8 octobre 2013 à 09h57 par Drix

Message

snowoli
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 8 octobre 2013 à 18h02


Merci fastwagon & Drix pour ces infos.

Le truc c'est qu'ayant récupéré des rails d'occasion, je me suis retrouvé avec des générations différentes de powertrack. D'où toutes ces questions. Tout me parait plus compliqué car je n'avais l'habitude que d'utiliser les transfo décrits en 3).

Donc, Drix, si je suis ton conseil, le mieux, c'est le 2) à utiliser avec le transfo qui convient. Car celui-ci permet de gérer le système de frein. Le soucis est qu'il m'en faudrait un second pour les voies 3 et 4 :p
Donc, en attendant, le mieux reste la solution 3)

Cependant, lorsque tu dis la chose suivante : "Certaines ont le frein, d'autre pas! A oublier car elles ne sont pas fiables." Que veux-tu dire exactement ? Quelles manettes sont à oublier ? Celles avec un embout mono ou avec l'embout à clipser sous le rail ?

@fastwagon : Je pense avoir compris le conseil du principe de la toile d'araignée. Dès que j'aurai fait une sélection des meilleurs rails, je serai parti pour bien tous les nettoyer et commencer un travail de vérification des connexions entre rails :P

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 8 octobre 2013 à 18h09


snowoli a écrit :

@fastwagon : Je pense avoir compris le conseil du principe de la toile d'araignée. Dès que j'aurai fait une sélection des meilleurs rails, je serai parti pour bien tous les nettoyer et commencer un travail de vérification des connexions entre rails :P

Bon courage! Quand j'ai nettoyé mes Scalex Classic pour les vendre, ça m'a pris un après-midi entier! Mais ils étaient en parfait état et je n'en avais qu'une cinquantaine!... Là, à l’œil, tu en as 6 fois plus...

Je pense comme Drix que tu devrais aller directement vers une alimentation et des poignées récentes (idéalement des alims stabilisées et des poignées Parma), avec les adaptateurs Classic/Sport qui vont bien. C'est bien beau, le vintage, mais question fiabilité, c'est pas le top, et il n'y a rien de plus agaçant que des problèmes électriques intermittents.

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 8 octobre 2013 à 22h15


snowoli a écrit :

Cependant, lorsque tu dis la chose suivante : "Certaines ont le frein, d'autre pas! A oublier car elles ne sont pas fiables." Que veux-tu dire exactement ? Quelles manettes sont à oublier ? Celles avec un embout mono ou avec l'embout à clipser sous le rail ?

Ben en fait, toutes! Quand j'ai remis mon circuit en route en 2003, j'ai flingué en quelques semaines un sac complet de manettes. De tout : des mono, des 70's jaunes, des rouges, des bleues! Un cimetière de manettes.

...depuis, j'ai une seule et unique Parma depuis 7 ans : toujours comme neuve!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le mardi 8 octobre 2013 à 22h18 par Drix

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cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : vendredi 18 octobre 2013 à 10h00


pour faire simple, même si tout le monde a répondu.

tu vires tous les rails d'alimentations. comme te l'as dis viraufrin, tu fais soudes directement sur le rail.

après une alimentation par voie variable 0-20 volts en 2 A ou une grosse alimentation variable 0-20 volts en 15 ou 25 ampères. La deuxième solution te permettra de passer plus facilement en digital

ensuite un pontage tous les 2,5 mètres (il faut essayer de respecter une distance équivalente entre chaque pontage), le vieux scalex c'est pas top en terme de connexion électrique, il faut donc t'assurer que l'électricité passe bien d'un rail à l'autre. Tu peux vérifier ça à l'ohmmètre. Si tu as une valeur entre 0 et 2 ohms c'est nickel, si tu as plus il y a un mauvais passage de courant et il faudra prévoir de ponter les rails entre eux.

L'idéal étant après avoir nettoyé les rails, que tu as configuré ton circuit, de ponter tous tes rails entre eux, comme ça il n'y a plus de soucis.

il faut également que la longueur des pontages soient identiques (mais cela a déjà était dit par un gentil membre dont je ne me souviens plus du pseudo).

Il faut également penser à la taille du fil électrique, tout ce qui part de l'alimentation électrique jusqu'à "l'araignée" (point de départ des pontages) doit être de gros calibre (min 2,5 mm2, recommandé 6 mm2), ensuite de l'araignée jusqu'aux différents pontages du fil de plus petit calibre (min 1,5 mm2, recommandé 2,5 mm2) et enfin entre les rails entre 0,5 et 1,5 mm2.

Enfin, pour avoir essayé comme doit de mettre le plus de rails possibles et différents, fais en sorte que ton tracé soit fluide et accessible, tu verras à la longue, les sorties de pistes dans les zones non accessibles c'est très pénibles surtout en course.

Vires tous les rails de chicanes de rétrécissement,s même si ça fais super beau, les voitures n'aiment pas. Personne ne voudra freiner, il y a déjà suffisamment de risques d’abîmer les voitures lors des sorties de routes pour ne pas rajouter de risques supplémentaires.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

PTcruismann16
Bargeots

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Date du message : dimanche 20 octobre 2013 à 20h58


"il faut essayer de respecter une distance équivalente entre chaque pontage........la longueur des pontages soient identiques"

Non, aucune incidence ( entre un fil qui fait un centimètre et un deuxième d'un kilomètre, la vitesse de déplacement d'un électron ne fera pas la différence sur cette longueur )

En Français, fais tes pontages ( primordial ) mais ne te soucie pas de la longueur des fils.

Désolé cousin, c'était juste pour aider....rien à rajouter, c'est tout bon.

Banzaï !

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

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cartist
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 08h23


J'ai vu quelque part sur le site que l'on pouvait utiliser du fil de cuivre le long des rails ( entre chaque rail et le plastique de la piste )Plutôt que de faire une soudure pour assurer la conductivité. C'est une technique apparemment utilisé en Belgique. J'ai surtout des pertes de courant dans mes courbes ( particulièrement avec des R3 d'occases ). Quelqu'un utilise-t-il cette technique et sait quelle épaisseur de fil utiliser ?

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 08h54


cartist a écrit :

J'ai vu quelque part sur le site que l'on pouvait utiliser du fil de cuivre le long des rails ( entre chaque rail et le plastique de la piste )Plutôt que de faire une soudure pour assurer la conductivité. C'est une technique apparemment utilisé en Belgique. J'ai surtout des pertes de courant dans mes courbes ( particulièrement avec des R3 d'occases ). Quelqu'un utilise-t-il cette technique et sait quelle épaisseur de fil utiliser ?

en fait il faut que tu arrives à trouver du feuillard de cuivre fin que tu mets entre 2 rails entre la partie métallique et la partie plastique. Pas trop épais pour ne pas déformer.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

cartist
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 09h05


merci cousinhub88,

ça convient ce genre de feuillard ? :

feuillard de cuivre

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le mardi 29 octobre 2013 à 18h30 par cartist

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 29 octobre 2013 à 14h33


cartist a écrit :

merci cousinhub88, pour faire comme ça ? (je suis en scalex sport ):


ça convient ce genre de feuillard ? :

feuillard de cuivre

oui ça conviens, c'est déjà à lui que j'avais acheté le feuillard.

je t'envoie un MP.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

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