Bonjour à tous. Voici mon problème, j'ai acheté une alimentation variable 15V 2A pour mon circuit Scalextric, elle alimente une seule voie, j'ai fais les branchements selon les schémas trouvé sur ce site, dans un premier temps j'ai directement alimenté le boîtier d'origine Scalextric pour y brancher ma manette en prenant soin d'isoler une des deux voies, mais je rencontrais déjà un problème donc j'ai branché directement l'alimentation aux voies bien sûr en y branchant la manette entre eux comme il était expliqué dans le schéma, le tout fonctionné mais à plusieurs reprise l'alimentation se met en défaut et je n'arrive pas à comprendre pourquoi , voilà j'espère avoir était assez clair ....merci pour votre aide
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Questions
- Alimentation variable
Alimentation variable
Date du message : mardi 11 août 2015 à 09h32
Juju
Date du message : mardi 11 août 2015 à 09h41
Date du message : mardi 11 août 2015 à 10h06
Merci pour ta réponse rapide et bonjour à toi !!! Le branchement est bon , pour le court circuit je ne pense pas car je suis repassé avec l'alimentation d'origine est ca fonctionne normalement ....j'ai même essayé avec plusieurs voitures. J'ai l'impression que l'alimentation est plein de sécurité en plus de la protection contre les court circuit ...et que du coup dès qu'il y a des variations d intensité signifiante elle joue la capricieuse ....par exemple si je pars à fond ...alors que je ne dépasse pas les 0,5 ampères en pointe....le plus étonnant c'est que si je branche la voiture en direct à lalim ça marche nickel, donc je me suis posé la question de la manette ...donc j'en ai essayé plusieurs ... En faite c'est quand cest branché avec la manette que ça deconne ...
Juju
Ronnie31
Lord of the ring
Date du message : mardi 11 août 2015 à 11h07
Tu peux aussi tester une solution de "fainéant" en branchant ton alim variable directement sur la Powerbase en sacrifiant un jack d'un transfo scalex.
L'inconvénient, c'est que le pont de diode te fait perdre à peu près 1V.
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/05/2009
Nombres de voitures : Gard
Date du message : mardi 11 août 2015 à 16h26
Si l'ensemble fonctionne avec l'alim d'origine ce qui semble être le cas et que l'alim variable se met en sécurité c'est qu'elle est trop faible.
Il n'y a pas à chercher plus loin.
Je viens de faire un essai à l'instant pour ne pas écrire de bétises avec une Ninco équipé d'un moteur 125mA sous 14v, c'est écrit dessus, et il consomme 200mA à vide dans l'auto.
C'est déjà 60% de plus que les normes du constructeur.
Si je bloque les roues, donc à la charge maxi, la consommation grimpe à 1.5A.
Qui peut le plus peut le moins je l'ai déjà dit et je le répète, il ne faut pas acheter des alim en-dessous de 5A par voie ou 10A pour 2 voies etc...
Le slot ça rend fou !!!
Date du message : jeudi 13 août 2015 à 16h38
Merci pour ta réponse, c'est sans doute ca ...mais je ne vois pas laiguille de l amperage montée si haut ...Je vais changer dalim on verra bien
Date du message : vendredi 14 août 2015 à 16h25
Juju13 a écrit :
..le plus étonnant c'est que si je branche la voiture en direct à lalim ça marche nickel, donc je me suis posé la question de la manette ...donc j'en ai essayé plusieurs ... En faite c'est quand cest branché avec la manette que ça deconne ...
C'est là où je ne comprends plus: si l'alim fonctionne correctement sans la poignée, est ce que c'est vraiment un souci d'alim sous-dimensionnée ? Sur une seule voie en plus ?
Je pencherai plus vers cette explication, mauvais cablage quelque part dans le branchement poignée qui met l'alim en cours jus.
http://www.cigaleslotracing.fr/
pytslot
Visiteur
Date du message : vendredi 14 août 2015 à 16h50
pepe_plus a écrit :
Si l'ensemble fonctionne avec l'alim d'origine ce qui semble être le cas et que l'alim variable se met en sécurité c'est qu'elle est trop faible. Il n'y a pas à chercher plus loin.Je viens de faire un essai à l'instant pour ne pas écrire de bétises avec une Ninco équipé d'un moteur 125mA sous 14v, c'est écrit dessus, et il consomme 200mA à vide dans l'auto.
C'est déjà 60% de plus que les normes du constructeur.Si je bloque les roues, donc à la charge maxi, la consommation grimpe à 1.5A.
Qui peut le plus peut le moins je l'ai déjà dit et je le répète, il ne faut pas acheter des alim en-dessous de 5A par voie ou 10A pour 2 voies etc...
J'ai cette alim ,et elle est trés bien ,le seul bémol ,c'est le bruit du ventilo !La question est :pourquoi les 3/4 des alim ne sont pas ventilées electriquement comme celle ci ?
Juju13 a écrit :
..le plus étonnant c'est que si je branche la voiture en direct à lalim ça marche nickel, donc je me suis posé la question de la manette ...donc j'en ai essayé plusieurs ... En faite c'est quand cest branché avec la manette que ça deconne ...C'est là où je ne comprends plus: si l'alim fonctionne correctement sans la poignée, est ce que c'est vraiment un souci d'alim sous-dimensionnée ? Sur une seule voie en plus ?
Je pencherai plus vers cette explication, mauvais cablage quelque part dans le branchement poignée qui met l'alim en cours jus.
Mais la le problème c'est que la voiture tourne sur le circuit est d'un seul coup pouf...elle se met en alarme, alors je me dis que si le branchement n'etait pas bon ça se mettrait tout de suite en court circuit non ?
Viraufrin
Visiteur
Date du message : vendredi 14 août 2015 à 20h06
Sauf si le court-circuit vient d'un fil "baladeur" qui en touche un autre de temps en temps...
Date du message : vendredi 14 août 2015 à 21h54
Bon après quelque test, voici quelques explications, avant tout merci de me consacrer du temps et de vous intéresser à mon problème, j'ai branché une voiture Scalextric en direct sur l'alim, à 5,6,7 volts ca tourne sans problème, je bloque les roues l'intensité de dépasse pas les 1 À , et l' alim ne se met pas en défaut, mais quand je la fait tourner à 12 volt et que je bloque les roues l' alim se met en défaut alors que l'intensité ne dépasse pas non plus les 1A ....
fretz
Sloteur Fou
Date du message : vendredi 14 août 2015 à 22h11
tu n'aurais pas une photo de ton alim ?
Date du message : samedi 15 août 2015 à 10h20
Très intéressant ce que tu soulève....Je vais regarder
Date du message : samedi 15 août 2015 à 10h30
J'arrive pas à joindre des photos, ou autres liens, si tu peu regarde sur le site de vente aux enchères ; alimentation de laboratoire 0-15V 0-2A + 5v USB, transfo variable contrôlé, la marque je crois que c'est Yihua ...
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/05/2009
Nombres de voitures : Gard
Date du message : samedi 15 août 2015 à 10h47
Non, je n'ai jamais vu une prise usb sortant 1A.
Les ampères c'est une chose, ce qui est important ce sont les VA.
Car 15v 2A c'est en fait très vague...
Le slot ça rend fou !!!
Date du message : samedi 15 août 2015 à 10h50
Oui on sait qu'elle fait 30watt mais c'est tout, en VA on sait pas
fretz
Sloteur Fou
Date du message : samedi 15 août 2015 à 11h10
pepe_plus a écrit :
Non, je n'ai jamais vu une prise usb sortant 1A.Les ampères c'est une chose, ce qui est important ce sont les VA.
Car 15v 2A c'est en fait très vague...
Les premières prises USB pouvaient débiter jusqu'à 500mA, l'USB3.0 jusqu'à 900mA sur un PC.
Juju 13 a écrit :
J'arrive pas à joindre des photos, ou autres liens, si tu peu regarde sur le site de vente aux enchères ; alimentation de laboratoire 0-15V 0-2A + 5v USB, transfo variable contrôlé, la marque je crois que c'est Yihua ...
Je l'ai trouvé, la description laisserait penser qu'elle peut effectivement débiter 2A jusqu'à 15V mais tout en restant flou.
Le plus simple pour s'en assurer et de faire un test. Je suppose que tu n'as pas de résistance de puissance mais tu dois avoir une ampoule de clignotant de voiture par ex. 21W/12V.
Branche la en montant la tension progressivement et tu verras arrivé à 1A si ton alim se met en défaut ou si t'arrives à dépasser cette valeur.
En théorie sous 12V tu auras 21/12=1,75A.
Date du message : samedi 15 août 2015 à 12h01
Super ! Merci je vais essayer ca demain, et je te tiens au courant ...!