J'ai fait l'acquisition, il y a peu, d'un circuit NINCO Digital Master Track et après une sortie de route un peu violente de mon fils, j'ai fouiné pour savoir si l'on pouvait modifier la tension d'alimentation de la base avec une répercussion sur la vitesse des voitures.
Effectivement, cela fonctionne entre 11 et 15 V. En dessous les aiguilles ne fonctionnent pas et au dessus, on les détruit. NINCO a sorti une alimentation de ce style mais introuvable en France pour le moment et assez cher ailleurs (90 à 100€).
J'en ai donc réalisé une qui délivre une tension variable entre 11 et 14 V et pouvant fournir 3A. J'ai volontairement limité la tension à 14 V pour éviter que mon fils ne dépasse ce seuil en jouant sur le potentiomètre de réglage.
Je l'ai testé en laboratoire (en pleine charge à 3A, on perd presque 1 V) mais sur ma piste assez sinueuse et avec peu de voitures, la tension ne chute pas trop. Si cela intéresse quelqu'un, il suffit de modifier la valeur du potentiomètre (prendre 12 k au lieu de 10k) pour récupérer cette chute de tension.
Quant au prix, cela revient à environ 40 €. Je ne peux pas vous le dire exactement car je n'ai utilisé que des composants de récupération.
Je peux vous fournir le schéma ainsi que le typon au format pdf. Demandez les moi par MP car je n'arrive pas à joindre un document à un message sur ce forum. Je me ferai un plaisir de vous envoyer tout cela.
Titchoi