Alimentation SCX (analogique) ...


Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 12 août 2011 à 15h58


Salut,

Il me semblait avoir déjà posé la question mais je ne retrouve pas la discussion ... j'ai du rêver

Roulant sur Scalex "classic" j'envisage de passer en alimentation SCX (Scalex espagnol) car j'en ai assez de cette PowerBase Scalex qui perd de la puissance (je sais que ça ne vient pas de mes poignées) et de leur bloc alimentation qui délivre un courant alternatif et aussi pour pouvoir utiliser le " Trainer Computer 2 " de SCX (l'équivalent du Pacer System Scalex)

Mais j'ai toujours le même doute et pas la réponse : le transfo SCX analogique délivre t-il un courant continu ?

C'est celui-ci 14 V 1,5 A (avec la nouvelle connexion) :

ou celui-ci 15 V 1,5 A (ancienne connexion) :

Pour brancher sur cette piste de connexion pour 2 transfos (ancienne connexion) :

ou sur celle-ci (nouvelle connexion) mais 1 seul transfo ( ? ) :

A part la connexion, vaut-il mieux le nouveau en 14 V ou l'ancien en 15 V vu qu'ils délivrent les deux du 1,5 A ?

Autre question, que valent les poignées SCX "standard" ... celle-ci :

Dernière question : quelqu'un a t-il utilisé le SCX Trainer Computer 2 ? Semble t-il plus fiable que l'ancien Pacer System ( rail " classic " ) de Scalextric ?

Celui-ci :

Merci d'avance pour vos réponses ...

A+

Message modifié le vendredi 12 août 2011 à 16h07 par tiloup40

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 août 2011 à 16h24


Oui, l'alim SCX délivre du continu, elle est très similaire (la dernière version en tous cas) à la Ninco.

Pour ce qui est des poignées, attention, à part les dernières qui sont en connexion Jack, elles sont SANS FREIN.

sinon, leur "touché" est entre les Scalex sport, le pire que l'on puisse faire, et les Ninco 55+.

J'ai bricolé sur mon rail d'alim SCX un connecteur (à la base une récup de connecteur audio 3 jacks femelles 3,5 mm sur un vieux PC) pour brancher des poignées Ninco ou Scalex Sport.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 12 août 2011 à 17h52


LanciaB a écrit :

Oui, l'alim SCX délivre du continu, elle est très similaire (la dernière version en tous cas) à la Ninco.

Pour ce qui est des poignées, attention, à part les dernières qui sont en connexion Jack, elles sont SANS FREIN.

sinon, leur "touché" est entre les Scalex sport, le pire que l'on puisse faire, et les Ninco 55+.

J'ai bricolé sur mon rail d'alim SCX un connecteur (à la base une récup de connecteur audio 3 jacks femelles 3,5 mm sur un vieux PC) pour brancher des poignées Ninco ou Scalex Sport.

Merci pour ta réponse ... c'est donc exactement ce que je cherchais comme système d'alimentation

Pour les poignées tu me conseilles donc les dernières versions avec le connecteur jack pour le frein, il faut que j'opte alors pour le rail avec la nouvelle connectique (ma photo 4) et là j'ai l'impression qu'il n'accepte qu' 1 seule alimentation pour les 2 pistes ...

Une dernière question si tu repasses ... c'est pas toi qui avait "cramé" le Trainer Computer en le branchant sur une alim autre que la SCX ?

A+

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 13 août 2011 à 13h23


Eh oui c'est moi qui ai cramé un Trainer2 en essayant de le brancher à une alim stabilisée.... je l'ai toujours dans un coin....

Pour le rail d'alim, j'ai une version différente des deux que tu montres, anciens connecteurs mais à trois broches (il existe des poignées SCX Pro à résistance interchangeable et frein) et également un seul transfo.

Le transfo actuel pour une piste "domestique" est largement suffisant, les moteurs SCX sont plutot gourmands et le transfo est adapté.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : samedi 13 août 2011 à 15h36


LanciaB a écrit :

Eh oui c'est moi qui ai cramé un Trainer2 en essayant de le brancher à une alim stabilisée.... je l'ai toujours dans un coin....

Pour le rail d'alim, j'ai une version différente des deux que tu montres, anciens connecteurs mais à trois broches (il existe des poignées SCX Pro à résistance interchangeable et frein) et également un seul transfo.

Le transfo actuel pour une piste "domestique" est largement suffisant, les moteurs SCX sont plutot gourmands et le transfo est adapté.

Ça doit celui-là (qui est remplacé par celui de ma photo 2) :

Maintenant je suis un peu embêté car le Trainer Computer n'est plus à leur catalogue (mais on en trouve en boutique et sur eBay) et je ne suis pas sûr qu'on puisse le brancher avec le nouveau rail (photo 2) ... donc nouveau rail et poignées avec connectique Jack ou ancien rail et poignées avec leur connectique spéciale ... peuvent pas faire les choses simplement !

Et comme tu me dis que sur les anciennes poignées ... ya pas de freins ... d'un autre côté sur mon Scalex " classic " je roule sans frein (il est sur la Double PowerBase et je l'ai désactivé car trop puissant) et je ne trouve pas cela gênant, le frein des moteurs actuels me semblent suffisant. Ce qui m"énerve, c'est qu'ils ne rentrent pas dans les détails dans leur doc ou les descriptifs ! Heureusement qu'il y a le forum ...

Merci pour tes précisions ...

A+

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 13 août 2011 à 15h58


Tiloup 40

Et pourquoi pas une base Ninco + 2 poignées Ninco + 2 rails adaptation Ninco / Scalex

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : samedi 13 août 2011 à 16h43


zen33 a écrit :

Tiloup 40

Et pourquoi pas une base Ninco + 2 poignées Ninco + 2 rails adaptation Ninco / Scalex

A vrai dire je regardais du côté de SCX car c'est de l'ancien Scalex niveau rail et aussi en raison de l'existence de ce Trainer Computer (1 voiture en automatique) et comme LanciaB me confirme que le courant de sortie est en continu (ce que je cherche) ... j'ai simplement cette hésitation entre les deux types de connectiques et la compatibilité entre le nouveau rail de connexion et le Trainer. Faut que je regarde la doc de celui-ci ...

Je vais quand même étudier l'option Ninco car de toute façon ... ras le bol des problèmes avec les alims Scalex.

A+

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2011 à 11h06


Tiloup40, c'est bien celui là que j'ai.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas brancher un Trainer dessus, les connecteurs sont identiques.

Par contre, le Trainer est limité à des circuits dont les tours n'excèdent pas 10 secondes...il ne peut pas mémoriser plus.
Il vaut mieux le savoir.

Tu as déjà un Trainer ou tu comptais en acheter un ?

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : jeudi 18 août 2011 à 11h49


LanciaB a écrit :

Tiloup40, c'est bien celui là que j'ai.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas brancher un Trainer dessus, les connecteurs sont identiques.

Par contre, le Trainer est limité à des circuits dont les tours n'excèdent pas 10 secondes...il ne peut pas mémoriser plus.
Il vaut mieux le savoir.

Tu as déjà un Trainer ou tu comptais en acheter un ?

Salut LanciaB,

D'après ce que je vois sur les photos des rails de connexions et la doc du Trainer, celui-ci ne semble pas pouvoir être branché sur le nouveau rail de connexion (à prises jack) même avec leur adaptateur (où je ne vois que des prises "connecteur" à 2 broches et non 3, voir photo 4) ...

Puisque tu as un Trainer, peux tu me confirmer que la prise que l'on branche sur le rail à la place de la poignée a bien 3 broches ?

En fait je ne comprend pas à quoi sert l'adaptateur 3 prises qui est à gauche du nouveau rail de connexion (ma photo 4) puisque ses prises "connecteur" n'ont que 2 broches Les anciennes poignées ont bien une prise à 3 broches ?

Sinon tu l'as compris je n'ai pas encore de Trainer mais le Pacer System équivalent chez Scalex Classic mais pour dire la vérité je n'en suis pas totalement satisfait car il n'analyse pas correctement ma piste (qui fait 9,75 m), c'est peut-être du à la présence d'un pont ...

Du coup je me demande si le Trainer de SCX est plus performant ... avais tu pu l'essayer avant de le "cramer" ? Analyse t-il correctement les accélérations / freinages ou faut-il "rouler calmement" comme avec le Pacer de Scalex ?

A+

Domi

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 27 août 2011 à 12h20


Salut, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

En fait je n'ai même pas eu le temps de l'essayer....et j'avais coupé les broches de connection SCX pour faire mes connections sur mon rail d'alim maison et mon alim stabilisée.

Dégoûté par le cramage, j'ai bazardé toutes les "chutes" et n'ai gardé que le boitier du Trainer, uniquement pour me rappeller de ne plus faire ce genre de conneries !

Sur ce coup là je ne peux pas trop t'aider, désolé...

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : samedi 27 août 2011 à 14h07


LanciaB a écrit :

Salut, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

En fait je n'ai même pas eu le temps de l'essayer....et j'avais coupé les broches de connection SCX pour faire mes connections sur mon rail d'alim maison et mon alim stabilisée.

Dégoûté par le cramage, j'ai bazardé toutes les "chutes" et n'ai gardé que le boitier du Trainer, uniquement pour me rappeller de ne plus faire ce genre de conneries !

Sur ce coup là je ne peux pas trop t'aider, désolé...

Salut,

Ce n'est pas grave pour la réponse tardive il n'y avait pas d'urgence ...

Assez étonnamment j'ai trouvé très peu d'infos sur Google même sur les forums étrangers à propos de ce Trainer, du coup je n'arrive pas à décider si je vais prendre les poignées, alim, rail de connexions avec les anciens connecteurs ou avec les nouveaux jack ...

Et en plus pour faciliter la tache des acheteurs, SCX vient d'abandonner sa gamme de rails classiques (anciens Scalex anglais) pour ne garder qu'une gamme commune avec leur système digital ... donc maintenant rails plus larges et attaches différentes pour leur gamme analogique !

Bref je réfléchi encore ...

Merci pour tes réponses,

A+

Surveiller Imprimer