Alfort City Speedway


Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 avril 2020 à 18h11


Comme pour beaucoup d'entre-nous, le confinement a du bon pour l'activité slotistique.
Après avoir remis la cabine de peinture en service (post à ce sujet prochainement), je me suis attaqué à mon projet de piste fixe en HO.
Sachant que je suis contraint par la place, le plateau qui sera réalisé en contre-plaqué et tasseaux devra se ranger à la vertical dans un couloir et devra faire moins de 210cm de long.
La première question est donc : 2 ou 4 pistes ?
Après plusieurs essais de montages c'est finalement le tracé ci-dessous qui a été retenu en 4 pistes Tomy-AFX.

L'encombrement au sol est de 205x120cm.
Premier test de roulage :

Et dans l'autre sens :

Avec une douzaine de virages et plusieurs sections de lignes droites les plus longues possibles dans ce format, il offre un bon agrément de pilotage sur les 4 pistes dans les 2 sens de roulage sans être trop technique malgré l'utilisation de virages en 6".
Depuis les vidéos, un peu de dénivelé a été ajouté sur la partie centrale pour rompre la monotonie du tracé et casser un peu l'effet jouet du circuit.
Le circuit étant destiné à être monté de manière définitive sur un plateau, je souhaite avoir une connectique pour l'alimentation et la détection la plus propre et fonctionnelle possible. Les câblages passeront pour cela dans l'épaisseur du plateau.
L'alimentation est composé pour chaque piste de :
- 1 transfo d'origine Tomy en 18 volts
- 1 poignée Parma Eco de 55 Ohms
- 1 boîtier fait maison avec un potentiomètre pour régler le voltage, un inverseur du sens de roulage et un bouton pour supprimer le frein (ces mêmes boitiers me servent pour mon circuit Carrera Evolution malheureusement remisé pour l'instant).
La soudure sur chaque piste pour les prises et les boîtiers est terminée.
Reste à recâbler les poignées qui étaient en prise jack et que je passe en fiches bananes.
La détection se fera par des ILS placées sous la piste et reliés à mon DS 300. C'est le travail de ces prochains jours.
Une fois que tout ça sera terminé, il n'y aura plus qu'à attendre la réouverture de Leroy Merlin pour aller acheter bois et peinture !

Message modifié le mercredi 22 avril 2020 à 18h46 par michelswing

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 avril 2020 à 20h01


Jolie piste.
Moi pour varier les plaisir j'ai sur un plateau 2 circuit un nascar 4 pistes et a l'intérieur une piste plus circuit classique

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 avril 2020 à 20h09


Et je suis fan du circuit Jaguar challenge

Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 22 avril 2020 à 21h57


Belle optimisation de la place! J'ai hâte de voir la suite

Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 12h15


swb a écrit :

Jolie piste. Moi pour varier les plaisir j'ai sur un plateau 2 circuit un nascar 4 pistes et a l'intérieur une piste plus circuit classique

J'aime bien cette idée (pas de virages relevés sur la piste Nascar ?). Il y a une dizaine d'années, j'avais fais un 4 pistes sur le modèle de Daytona avec un infield. Il suffisait de changer 4 rails pour transformer l'anneau de vitesse en circuit routier. Mais il faisait plus de 3 mètres de long... Donc impossible à refaire sur mon petit plateau

swb a écrit :

Et je suis fan du circuit Jaguar challenge

J'adore, ça a été mon premier coffret Tomy-AFX (à l'époque où on les trouvait encore d'occasion pour une misère !) !

Marcusbel a écrit :

Belle optimisation de la place! J'ai hâte de voir la suite

Honnêtement j'avais un peu peur du côté plat de spaghettis... Mais avec un peu de relief et un minimum de déco quand il sera fixé sur un plateau ça passera. Mais ça sera l'étape post confinement...
Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 23h58


Bonjour MichelSwing,
Perso, je trouve qu'une droite de plus de 4 éléments, comme dans le Jaguar Challenge, c'est nécessaire ; surtout pour exploiter les chassis Mega G (et aussi G+, Tomy, Tyco 440 ...) ou lancer les magnas dans les tours. Ce n'est qu'un avis (goût) perso, bien sûr , je ne suis pas un fan des "tourniquets"
Si tu peux faire un pont, le huit est le circuit idéal.
Comme je réfléchis à ma future piste fixe (bois vraisemblablement), je cherche des idées : piste plane (pas de ponts ni virages relevés), j'ai trouvé ceci :
Barcelone

Le Castellet

un AFX :

Le même sous un autre angle

Si ça peut d'aider ?
Tiens nous au jus
++

Message modifié le jeudi 23 avril 2020 à 23h59 par bt56leader

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 avril 2020 à 09h36


Le Castellet pour moi.
J'aime le nascar aussi.


Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2020 à 17h06


bt56leader a écrit :

Bonjour MichelSwing,
Perso, je trouve qu'une droite de plus de 4 éléments, comme dans le Jaguar Challenge, c'est nécessaire ; surtout pour exploiter les chassis Mega G (et aussi G+, Tomy, Tyco 440 ...) ou lancer les magnas dans les tours. Ce n'est qu'un avis (goût) perso, bien sûr , je ne suis pas un fan des "tourniquets"
Si tu peux faire un pont, le huit est le circuit idéal [...]

Hello bt56leader,
Le problème, c'est que pour ce tracé destiné à être mis sur un plateau et remisé dans un couloir quand il n'est pas utilisé, je suis contraint par la place et donc par une longueur maxi de moins de 210cm. Donc impossible de mettre plus de droites. Idem pour le pont ou je n'ai pas beaucoup de hauteur dispo d'une part et sur un aussi petit tracé, la visibilité ne serait pas forcément bonne pour les 4 joueurs d'autre part.
Certes ce n'est pas mon tracé idéal, mais c'est un bon compromis pour organiser des apéros-slot entre potes qui ne sont pas forcément de grands pilotes, d'où la présence d'une alimentation réglable par piste.
Quant à mon circuit idéal, ça serait plutôt une évocation de Riverside (très léger relief et décor quasi désertique), avec un banking sur la partie intérieure, ça pourrait donner quelque chose comme ça à condition d'avoir 150x300cm de dispo :

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2020 à 18h23


Bonsoir Michel Swing,
J'ai pas bien compris : de quelles dimensions tu disposes ? 2,10 m de long à la verticale (2.5 m ?) ?
Bonne soirée, a+

Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2020 à 18h45


210x120cm maxi.
C'est un petit couloir

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2020 à 19h23


Le 1.2 m : c'est dans la longueur ou dans la hauteur du mur ?

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2020 à 19h38


Voila avec les dimension de 2.20x1.20
Juste une idée

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2020 à 19h48


Et une variante

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 09h25


Je vote pour la variante

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 10h42


Pour profiter des lignes droites, il faut à minima 3 longs droits pour tenter un coup de gâchette à fond et freiner, si c'est plus court autant aller à allure constante, ce qui ne présente pas bcp de difficulté.
Après cela varie en fonction des voitures, la je pense en particulier aux tyco et tomy afx avec un transfo en 18 volts.

Surveiller Imprimer