Alfa Romeo tipo 308 ou 8C-308


Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 27 avril 2019 à 22h09


N'ayant pas d'action chez MMK mais l'amour des modèles produits, il y a d'autres producteurs de résine dont les modèles m'intéressent, voici cette fois le début d'un kit de chez Shadowfax

Montage assez facile, mais qui demande un peu de réflexion quant à l'ordre de montage, comme par exemple les éléments dans le châssis.

Quelques infos techniques :
Châssis Deux longerons tubulaires
Suspension avant Bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques
Suspension arrière Essieux pendulaires, ressorts à lames transversaux
Nom du moteur Alfa Romeo 158
Cylindrée 1 496 cm3
Configuration Moteur L8 de 370 ch à 8 500 tr/min
Boîte de vitesses Embrayage multidisque, boîte-pont à l'arrière
Nombre de rapports 4 rapports
Système de freinage Freins à tambour Lockheed
Carburant Shell
Pneumatiques Firestone

J'ai acheté le kit complet, il n'y a rien à ajouter, la résine est de très belle facture, rien à ébavurer.
Le châssis est très bien conçu, le moteur Slimline est parfait au niveau du rendu de la vitesse, entre 10 et 12V, poignée Ninco électronique.

Montage à blanc pour l'essayer sur la piste

Très bonne tenue de route

Finalement, c'est un kit rapidement monté, sans réglage particulier

Le pilote est un peu bas, c'était juste pour les essais, c'est moche un essai sans pilote, maintenant, il ne reste plus qu'à peindre...

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 avril 2019 à 00h22


Je prends mes pinceaux et j'arrive!
Coucou DrAdonf
Bien cette Alfa!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 avril 2019 à 05h52


aaaaah les kits Shadowfax....voilà des autos sympas et en plus , en piste , ça marche parfaitement .

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 28 avril 2019 à 10h38


Salut Gilou

En effet Helmut, ces kits (j'en ai pris 5) Shadowfax sont très bien faits, la résine est excellente, un petit dégraissage, un coup d'apprêt, peinture et hop sur la piste ! Je n'envisage même pas de poncer. Sur les 4 autres, le train avant est orientable ! Et puis deux roues sur 4 sont équipées de freins.
C'est ce qui est le plus curieux de voir cette voiture rouler avec un excellent comportement, elle semble haute, pataude, mais en fait pas du tout, mes photos ne sont peut-être pas très bien prises et tassent un peu, je la trouve très belle et c'est un plaisir de la faire rouler.
Il y a la possibilité de remonter un peu le châssis, je vais faire un essai, tout en gardant le look de l'époque, je ne veux en faire un rod...

Le châssis de l'Alfa 308

Celui des autres kits, 1934 Alfa Romeo Tipo B P3, Maserati 4CM/6CM, 1930 Alfa Romeo P2 Targa Florio et 1930 Maserati 26M Targa Florio

Sympa non ?

Ça donne une idée de la finition...

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message modifié le dimanche 28 avril 2019 à 10h55 par DrAdonfe

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 29 avril 2019 à 19h01


Un peu de temps ce soir pour remonter le châssis de quelques millimètres, cette fois le pilote semble à la bonne hauteur, la tenue de route est encore bien plus mieux meilleure...

Il faut peindre !

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 29 avril 2019 à 23h35


hâte de voir la suite en photo.

très belle repro et bon boulot pour le montage, cela rend effectivement mieux pour le pilote relevé.

Pour la tenue de route, je pense que le fait d'avoir remonté le châssis a tout simplement rabaissé le centre de gravité et du coup améliore ses réactions.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 30 avril 2019 à 00h10


ouais.....les chassis, les carrosseries....ce donne vraiment envie...
et puis c'est pas tordu comme kit à assembler. Très chouette!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 30 avril 2019 à 07h17


letouriste89 a écrit :

hâte de voir la suite en photo.

très belle repro et bon boulot pour le montage, cela rend effectivement mieux pour le pilote relevé.

Pour la tenue de route, je pense que le fait d'avoir remonté le châssis a tout simplement rabaissé le centre de gravité et du coup améliore ses réactions.


Oui, j'avais mis le pilote pour avoir une idée, mais finalement je n'ai pas besoin d'y faire quoi que ce soit puisque le fait d'avoir remonter le châssis remonte le pilote d'autant, donc ça c'est très bien, après avoir vu quelques photos d'époque, là, il semble à la bonne hauteur. Quant au centre de gravité c'est effectivement ça aussi, mais dès le départ bien qu'elle me semblait haute, la tenue de route était déjà très bonne, évidemment, maintenant on peut attaquer un peu plus. J'étais dubitatif quant aux pneus 16 (très étroit... Humour...) mais ils accrochent bien et les originaux étaient assez fins eux aussi, je ne pense pas changer les roues, enfin, pas dans l'immédiat, c'est un coût supplémentaire..

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 30 avril 2019 à 07h23


gilou-971 a écrit :

ouais.....les chassis, les carrosseries....ce donne vraiment envie...
et puis c'est pas tordu comme kit à assembler. Très chouette!


Le châssis ressemble à ceux de PSK pour la Talbot par exemple, en frittage de polyamide, il est souple, simple, juste bien.
Montage dans l'ordre : Moteur, vis moteur, pignon (il est mignon...), couronne/axe/paliers.
Dremel sur les puits de vis, les axes sont remontés aux maximum, à 1mm des passages d'axes.
Un autre petit coup de Dremel derrière la calandre, en bas, pour que le guide tourne bien, et c'est tout.

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message modifié le mardi 30 avril 2019 à 07h24 par DrAdonfe

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2019 à 10h12


Un peu de peinture, pose des numéros et surtout le doigt mouillé...

Bin si ! Pour les joints de carrosserie...

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2019 à 17h35


Toute la production est magnifique et comme beaucoup, je bave devant régulièrement...
Nous avions un projet d'organiser une course avec les Gaulois mais la perte de notre salle a stoppé le projet...

Flat lover !
Expresso Racer

Message modifié le lundi 6 mai 2019 à 18h46 par zfred63000

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 8 mai 2019 à 20h37


Voilà, terminée, un kit sans problème, une peinture sans surprise...

Pas de problème avec les décalques non plus...

J'ai mis la manivelle, on ne sait jamais...

Elle roule toujours aussi bien...

Un petit clin d'oeil du pilote...

Je vais en attaquer une autre...

Alors, juste un problème avec la petite feuille de plastique qui devait servir pour le saut de vent, pour couper avec le cutter c'était facile, mais pour donner le galbe du haut avec une lime à ongle, là, c'était beaucoup moins facile, la feuille se dédouble... Donc visite dans la boîte à rhodoïde... Et un beau petit saut de vent...

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message modifié le mercredi 8 mai 2019 à 21h17 par DrAdonfe

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2019 à 09h41


Salut Mr Eric, Je vois que tu fait toujours dans le rétro ! Sympa

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2019 à 12h59


Absolument magnifique cette Alfa... Mes félicitations à Mr. Eric.
J'en suis baba

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2019 à 13h27


Merci les amis

J'l'aime bien aussi, même s'il y a quelques défauts (par exemple, la position du volant est à revoir...)

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message modifié le samedi 11 mai 2019 à 19h11 par DrAdonfe

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2019 à 19h42


Ma-gni-fi-que! Bravo!
Heureusement ces voitures ne freinaient pas très bien, sinon le pilote "se mangeait" le volant au premier coup de frein!
Ca donne quoi "en vrai" ces jantes à rayons? Elles ont l'air très bien faites mais forcément un peu moins fines que des photodécoupes…

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2019 à 20h10


Oui, moins fines, mais elles font partie du kit moteur/etc...
J'ajouterai bien des jantes à rayons mais c'est un coût supplémentaire.
Alors, elles ne sont pas si mal.

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2019 à 21h14


oui c'est super bien. Ca m'a fait rire tes déboires sur le saute-vent. Le truc qui parle quand on y a été confronté

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2019 à 03h09


très bien fini ce projet il est vrai que cela donne envie de s'y mettre également.

pour le jus sur les ouïes du capot, par contre juste pour tirer sur le bouchon, pourquoi ne pas avoir repasser un jus sur le 23 blanc après la pose?

Qu'as tu utilisé comme teinte de peinture pour l'échappement?

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2019 à 08h52


C'est ce que je me suis dit , mais j'avais déjà vernis, sur la prochaine c'est ce que j'essaierai...
Pour l'échappement, c'est un vieux pot de Tamya mat dilué, ça donne un effet peinture cuite par la chaleur, ce n'est pas trop mal.

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message modifié le dimanche 12 mai 2019 à 14h03 par DrAdonfe

Surveiller Imprimer