Alfa 155 DTM slo.it passage en AngleWinder


Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 21h47


Côté Alfa Roméo mes derniers achats sont les DTM 155 de chez slot.it. Pas tous les modèles mais presque

Côté piste, un peu (voir beaucoup) déçu par leur comportement
Leur centre de gravité est haut et la seule config possible est moteur inline

Étant plus occupé par la préparation d'une voiture pour la prochaine proxi, je suis resté sur ma déception concernant ces 155 DTM. Venant de slot.it je m'attendais à mieux (j'en attendais peut être trop).

Pour me changer les idées et faire une pause dans mes essais pour la proxi, j'ai enfin décidé de me lancer dans la réalisation d'un châssis Angle Winder histoire de voir :D

Pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt

La voiture est transfigurée. Bon je n'ai pas mis de gros moteur, les premiers essais sont faits avec un NSR 19.5 EVO Spain. Le comportement n'a plus rien à voir. Voiture beaucoup plus stable, beaucoup plus facile pour aller chercher le meilleur temps. On est encore loin des meilleurs temps de la piste effectués avec des moteurs plus gros mais rien à voir avec la config d'origine.
Je ne recherche pas la performance absolue, mais une cohérence/réalisme entre les différents modèles que je possède en ayant des voitures agréables à faire rouler (sans lestage) et dans cette config l'équilibre est pour moi plus que pas mal.

Meilleur chrono amélioré de plus de 3 dixièmes et temps moyen deux dixièmes en dessous du record avec la config d'origine. Une régularité vraiment améliorée (je recherche plus la régularité que le chrono absolu).
Cela juste avec quelques heures d'essais. Encore du mal à me lacher suite au comportement d'origine et la peur d'abimer la jolie carrosserie Un Kit carrosserie blanc et interieur lexan en attente de livraison devrait aider à se lacher et peut être encore améliorer le chrono

Me reste les échappements à reproduire et finir par une impression en noir

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 23h41


Merci pour ce lancement de sujet ... qui arrive comme une coïncidence intéressante avec quelques projets qui m'occupent actuellement! Figure-toi que je travaille moi aussi sur ces Alfa pour le moment, en les adaptant en quatre roues motrices!

Pour revenir à ton post ...

1. La déception initiale. J'ai relu ces derniers jours ce qui se racontait sur plusieurs forums lorsque la voiture est sortie. Y compris ce qu'en disait Maurizio Ferrari. Le souci du réalisme a coûté cher, puisqu'il a donné lieu à une voiture haute et étroite. Le pire des scénarios pour une voiture de Slot (et pour une voiture de course tout court)! C'était et cela reste le point faible de cette voiture, par ailleurs largement optimisée à l'époque de sa conception pour ce qui est du poids de la carrosserie (y compris sa peinture très légère...).

2. Le passage en anglewinder, surtout avec un bon gros moteur NSR, amène un effet magnétique beaucoup plus important, et les améliorations que tu as constatées sont donc en grande partie logiques. Si je comprends bien tu as conçu et imprimé toi-même un nouveau châssis pour placer le moteur en anglewinder?

De mon côté je suis satisfait du passage en 4WD, par réalisme et aussi parce que j'aime beaucoup les quatre roues motrices. Je reconnais avoir été beaucoup moins préoccupé d'aboutir à des performances comparables avec mes autres voitures, car je compte surtout faire rouler ces Alfa 4WD entre elles.

Bonne continuation!

Message modifié le mercredi 2 septembre 2020 à 09h18 par LittleBen

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 6 septembre 2020 à 15h15


On a pratiquement les mêmes modèles

Oui voiture haute et étroite

Je n'ai pas pensé à tester les 4 roues motrices surtout que c'est quelque chose que je ne connais pas n'ayant pas de voiture 4x4.

Je suis parti sur une modification pour laquelle je possède les pièces.
Oui le châssis est une création perso pour pouvoir monter un support moteur Angle Winder Slot.it.

Le moteur NSR que j'ai monté est le Spanish Evo 19.500 RPM King 270G/CM censé être "no magnet" même si il y a quand même un petit effet magnétique.
Je viens de tester avec un Sideways slot it MN09CH Flat 6 - 20K 20.500rpm - 200G.cm. Même rapport de transmission. Les temps sont pratiquement les mêmes, le record au tour a baissé de quelques centièmes. Le comportement sur la piste reste le même. Faudrait que j'essaie de légèrement raccourcir la transmission +1/+2 dents à la couronne (moins de couple et un peu plus de tours/min).

Le gain en poids (moteur plus lourd), un effet magnétique légèrement présent (moins qu'un boxer, King 21 ou autre), moteur pas violent adapté aux petites pistes (c'est mon avis) rendent pour moi la voiture beaucoup plus équilibrée et agréable à rouler.

Je ne recherche pas non plus la performance absolue pour chaque voiture, mais une cohérence entre les catégories de voitures que je possède et surtout j'essaie qu'elles soient agréables à rouler.
En gros je ne cherche pas à rouler aussi vite avec une DTM qu'avec une GT.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 septembre 2020 à 17h16


guiand a écrit :

Je ne recherche pas non plus la performance absolue pour chaque voiture, mais une cohérence entre les catégories de voitures que je possède et surtout j'essaie qu'elles soient agréables à rouler.
En gros je ne cherche pas à rouler aussi vite avec une DTM qu'avec une GT.

Et merci pour tes explications détaillées

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 01h57


J'ai une question sur ces alfa le fait qu'elles soient hautes et relativement étroites fait-il qu'elles se retrouvent régulièrement sur la portière ou le toit ? Car je compte prendre une ou 2 skyline quand elles sortiront et vu qu'elles ont la même architecture.....

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 09h13


Il y a deux réponses à ta question:

1) en configuration inline standard, mon expérience est qu'il est en effet nécessaire de lester ces voitures un peu plus (j'ai mis des plombs latéraux en plus)

2) en configuration inline 4WD, la stabilité est meilleure dès le départ et je ne les leste pas (sans oublier que je mets les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière, des PT24, qui sont un peu plus larges que les zero grip et donnent une meilleure assise)

En anglewinder avec un moteur donnant beaucoup d'aimantation, je suppose que ce n'est pas nécessaire de lester abondamment non plus ...

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 09h41


theblackt a écrit :

J'ai une question sur ces alfa le fait qu'elles soient hautes et relativement étroites fait-il qu'elles se retrouvent régulièrement sur la portière ou le toit ? Car je compte prendre une ou 2 skyline quand elles sortiront et vu qu'elles ont la même architecture.....

La Skyline a quand même l'air beaucoup plus basse que l'Alfa, enfin sur les photos !

Sinon comme le dit Littleben, le défaut du retournement se corrige assez facilement avec un peu de lest sur les cotés du châssis.
On peut également "sortir" un peu plus les roues pour élargir les voies.
J'ai fait ça sur mon Alfa de 96 (2ème génération) et plus de problème de retournement même sans lest.

--
jc

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 10h47


jc a écrit :

On peut également "sortir" un peu plus les roues pour élargir les voies.
J'ai fait ça sur mon Alfa de 96 (2ème génération) et plus de problème de retournement même sans lest.

Absolument
C'est d'ailleurs ce que je n'ai pas pu éviter sur les 4WD: l'encombrement des roues, poulies etc. fait que les roues AV ressortent un peu de la carrosserie.

Très bonnes voitures en tout cas, j'ai beaucoup de plaisir à les faire rouler

Surveiller Imprimer