Aimants ?????


Message

Roukmoot
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 14 décembre 2013 à 22h22


Bonjour j entends en circulant sur le forum des phrases du style :

Retire les aimants
Rajoute un aimant a l arrière.
Etc....
Est ce que ça sert a la stabilité de la voiture et ou acheter vous ces aimants?

Un petit nouveau!!!

Mickael

Roukmoot

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 14 décembre 2013 à 22h45


ta question est ce qu'on appelle un marronnier.
Ca revient régulièrement, quand il y a des nouveaux

Il y a déjà des tas de débats sur notre forum à ce sujet, en cherchant un peu tu les trouveras.

Pour répondre quand même un peu, tu as compris qu'un aimant va coller la voiture à ta piste (je parle de piste plastique, si tu roules sur une piste bois avec de la tresse en cuivre, ca fera rien!).
Résultat? grosso modo, tu vas pouvoir aller plus vite avec une voiture sortie de boite, et quand tu sortiras de piste (car tu vas vite, ca décroche parfois) alors ta voiture va manger. Si ce sont des enfants qui jouent, c'est là le fun. Pour nous, un peu plus vieux... c'est moins drôle.
En retirant l'aimant, ta voiture retrouve son tempérament. Tu récupères des sensations de conduite. Evidemment, dans ce cas, il va te falloir parfois bosser un peu pour équilibrer la voiture. Le lestage peut être une solution, mais n'est pas du tout obligatoire! certaines voitures très saines se comportent excellemment sans lest! Ici tu arrives aux améliorations : pignons/couronnes pour le couple, moteur pour la puissance pure, pneus pour la tenue de route, tilting (dévissage léger du châssis) pour le comportement général, etc....

Pour conclure:
- aimant = rien à faire sauf accélérer et freiner. Peu de sensations.
- sans aimant = plus de pilotage de ta voiture et plus de sensations.

Je dirais également que certaines configurations de pistes (rallye ou pas) peuvent se révéler cauchemardesques sans aimant. Dans ce cas, change de tracé! Les virages, c'est comme les accords en musique. Il faut respecter certaines règles pour que ce soit cool. Là encore, il y a des experts, tu peux faire appel à eux dans la section 'demande de tracés'.

voila voila. Joyeux Nwel!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le samedi 14 décembre 2013 à 22h49 par gilou-971

Message

Roukmoot
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 14 décembre 2013 à 23h01


Merci gilou pour ses informations étant nouveau je vais laisse mes voitures tel quel au départ pour déjà me faire la main.

Roukmoot

Message

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 14 décembre 2013 à 23h07


Alors fais toi la main sans aimant

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Message

Roukmoot
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 14 décembre 2013 à 23h15


Pourquoi pas à méditer

Roukmoot

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 14 décembre 2013 à 23h21


Roukmoot a écrit :

Pourquoi pas à méditer

oui Johnsmith a pas tort. Il a même raison, c'est dire!
C'est pas difficile à enlever et à remettre les aimants.Tu retires et tu essaies.
Tu verras ca n'a rien à voir. Si tu as une alimentation variable, mets-toi à 12V c'est amplement suffisant.

Et puis, si ca te plait pas tu remets (mais ca m'étonnerait!)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Roukmoot
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 14 décembre 2013 à 23h26


Ok les gars je vais suivre vos conseils

Roukmoot

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 09h24


il m'a fallut plus d'un an (et un petit peu de casse ) avant de commencer à enlever les aimants… et encore par sur toutes les voitures ( j'en ai encore 12 sur 36 avec des aimants ).

Des trucs importants pour rouler sans aimant: évite les pistes à même le sol , car poussière et piste plus froide que sur un plateau ne font pas bon ménage avec adhérence des pneus (à moins que tu aies un chauffage par le sol !); met des bordures à ta piste, rode tes pneus.

Certaines marques roulent très bien sans aimants avec un peu ou pas de lest.
Pour ce que j'en ai testé: fly, nsr, slo it.
Pour d'autres le réglage du lest est plus difficile selon les modèles : scalextric, autoart, carrera
Enfin pour d'autres cela relève parfois du casse-tête, voir impossible sans conserver au moins un aimant plus faible ou placé ailleurs qu'à son emplacement d'origine pour atténuer sa traction: revell.

En fin un règle bête (qui a ses exceptions) les repro de vielles voitures (à garde haute ) tiennent moins le pavé que les repro de voitures modernes (à garde basse )… tout comme leurs homologues à l'échelle 1/1.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le dimanche 15 décembre 2013 à 09h45 par cartist

Message

loulou72
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 09h44


Je confirme ,sur carrera 1.43 c est le casse tete

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 09h44


cartist a écrit :

il m'a fallu plus d'un an (et un petit peu de casse ) avant de commencer à enlever les aimants…
et encore par sur toutes les voitures ( j'en ai encore 12 sur 36 avec des aimants ).

Des trucs importants pour rouler sans aimant: évite les pistes à même le sol , car poussière et piste plus froide que sur un plateau ne font pas bon ménage
avec adhérence des pneus (à moins que tu aies un chauffage par le sol !); met des bordures à ta piste, rode tes pneus.

Certaines marques roulent très bien sans aimants avec un peu ou pas de lest.
Pour ce que j'en ai testé : fly, nsr, slo it.

Pour d'autres le réglage du lest est plus difficile selon les modèles : scalextric, autoart, carrera
Enfin pour d'autres cela relève parfois du casse-tête, voir impossible sans conserver au moins un aimant plus faible
ou placé ailleurs qu'à son emplacement d'origine pour atténuer sa traction : revell.

Enfin une règle bête (qui a ses exceptions) les repro de vieilles voitures (à garde haute ) tiennent moins le pavé
que les repro de voitures modernes (à garde basse )… tout comme leurs homologues à l'échelle 1/1.

Bien vu, cartist, tu as résumé fort justement le comportement des différentes marques et types de modèles.

Pour les Revell, je n'en ai qu'une, une AC Cobra "Daytona" (coupé fastback) et j'avais réussi à la rendre "roulante" en jouant sur 3 critères :
- pneus plus adhérents que ceux d'origine,
- une dent de moins au pignon moteur (elle "tirait" trop long),
- un peu de lest sur les côtés du châssis pour diminuer sa tendance à passer sur les portières.

P.S. Tu as du mérite à avoir tenté de faire quelque chose avec une AutotArt...
Sur ma Countach, j'ai "craqué", il n'y a plus que la carrosserie qui est d'origine,
tout le reste (châssis, moteur, transmisssion, jantes alu, pneus) est en Slot It

Message modifié le dimanche 15 décembre 2013 à 09h45 par Viraufrin

Message

loulou72
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 09h45


RAJOUT je vais pas tarder a passer en 1.32

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 09h58


Citation :

@viraufrin :"Tu as du mérite à avoir tenté de faire quelque chose avec une AutotArt"

j'ai: mis un gros carré de plomb de 2 mm (environ 1,5/1,5cm ) à la place de l'aimant;
enlevé l'ancien pilote (certainement au 1/43eme) pour un pilote moderne au 1/32 dont j'ai raboté/coupé les fesses et les jambes (au mollet);
bien rodé les pneus.
et elle tient presque aussi bien la route et peut compétiter avec ses homologues en scalex : jaguar type D et mercedes-benz 300 slr (qui d'ailleurs n'a presque pas besoin de lest).
Son moteur est même plus nerveux et pêchu (à mon avis un 22 000 tours/mn).

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le dimanche 15 décembre 2013 à 10h19 par cartist

Message

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 10h28


Vraiment dommage pour le pilote ...

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 11h45


Comment il fait pour piloter ton C.. DE J...E hein??? Le pauvre!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 11h54


cartist a écrit :

j'ai enlevé l'ancien pilote (certainement au 1/43eme) pour un pilote moderne au 1/32 dont j'ai raboté/coupé les fesses et les jambes (au mollet);

Un petit doute quand même...
Les yeux plus bas que le saute-vent et le casque dépasse à peine du dosseret...

Le slot ça rend fou !!!

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 12h49


Citation :

Comment il fait pour piloter ton C.. DE J...E hein???

Pas compris, je suis nul en acronymes.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 14h02


Vire l'aimant et mes des pneus en Uréthane, tu verras cella accroche super bien pour n’importe quelle fabricant, même les revell, scalex et carrera et tu auras plus de plaisir que de conduire avec aimant ;)

Les aimant tu peux les utiliser pour mettre sur ton frigo

Carrera = le coté obscure

Message modifié le dimanche 15 décembre 2013 à 14h03 par Slotracer43

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 14h39


je suis un peu revenu des pneus en urethane. certes ça accroche très bien (surtout les yellow dog), mais ça ne dérape que par sursauts dans les tournants et la voiture se trouve sur le dos. Je trouve les BRM en gomme tendre plus sympa; si la voiture glisse , c'est plus en douceur.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 15h25


J'ai aucun problème de ce genre avec mes pneus. Moi je les prends chez un revendeur canadien paulgg132

Carrera = le coté obscure

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 15 décembre 2013 à 19h41


Pour revenir à la question de notre ami...

Perso, quand je me suis mis au slot, il y a une dizaine d'années, j'ai rapidement enlevé les aimants car l'effet sur les voitures n'est pas satisfaisant et je les trouvais très on/off. C'est vrai qu'en ne faisant pas le dingue, j'avais la garantie que la voiture restait en piste, mais... pas de glisse, pas de fun, pas de vrai plaisir, surtout avec les voitures de rallye qui sont celles que je préfère. Je me suis donc mis à mettre du plomb. Au début j'en mettais beaucoup, très beaucoup, ... pour que la voiture reste en piste. Mais j'avais plus de plaisir qu'avec les aimants. Et puis mon pilotage s'est affiné. J'ai appris à mieux régler les voitures et j'ai mis de moins en moins de lest. Aujourd'hui je n'en mets presque plus. Mais il m'a fallut pas mal de temps, surtout que je n'ai pas de circuit fixe à la maison. Mais quel plaisir de rouler fun, en équilibre avec certaines productions (enchainer 10 tours sans sortir avec une Berlinette SRT c'est un vrai plaisir).

Pour l'essentiel, progresse comme tu veux, l'essentiel est que ce soit toujours avec plaisir

Si tu vois mes feux rouge c'est parce que je suis devant toi et que je roule moins vite que toi !o!

Surveiller Imprimer