... il y a des aimants moteur qui peuvent procurer jusqu'à plus de 25 grs d'effet d'aimantation et ça monte encore de façon exponentiel pour peu que la garde au sol est réduite par l'usage de berceau offset ou de petites roues .... NB: pour le ou les aimants additionnels montés d'origine dans la plupart des autos, j'ai pu mesurer des valeurs totalement affolantes: 2 voire 300 grammes ....
J'ai été étonné par ces valeurs et, en effet, on se demande comment une voiture et surtout un moteur peuvent supporter ça ...
5 grs est un faible effet d'aimantation ... (ex: un Ninco NC5 dans une voiture de rallye et donc une garde au sol déjà coquette peut déjà procurer autour de 10 grs d'effet d'aimantation ...). Un e classique de chez Slo it avec cage orange, berceau semi offset et petites roues, c'est 20 grammes et + ... Les Flat 6 de chez Slot it, ça frise les 30 grammes et ça passe au dessus si on descend au maximum la garde au sol...
55 grs sont possibles pour quelques moteurs procurant explicitement de forts effets d'aimantation ...(je me souviens du Do-Do, une vraie sangsue... ainsi que de quelques moteurs utilisés en Mini Z et très "attirants" au dessus de contacts d'une piste plastique ...). il suffit d'approcher ces moteurs avec un tourne vis ou une lame, c'est impressionnant ...