Aider à la restauration d'un château construit par un de mes ancêtres

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 1 octobre 2026 à 11h25

Bonjour à tous,

Pour aider, il suffit simplement de voter pour le château en cliquant sur ce lien , puis sélectionner la région Sud-Ouest et choisir "Château de Bonaguil". Les votes sont ouverts jusqu'au 11 octobre.

Bonaguil

Bonaguil est sans doute l'un des tous derniers châteaux forts construit en France, par l'un des mes ancêtres, Béranger de Roquefeuil, à l'aube de la Renaissance. Sur le plan défensif, ce château était très en avance sur son temps, multipliant les pièges, les fausses directions, et avec toute une stratégie de "fortins" successifs.

En plus de la Mission Patrimoine qui a déjà sélectionné le château pour 2026, le château est présélectionné pour bénéficier du fonds AXA Mission Patrimoine.
Trois sites sont retenus et soumis aux votes du public pour chaque grande région de France. Le site qui arrivera en tête dans chaque région recevra une enveloppe de 100 000 €.

Je vous invite donc à voter en masse pour le château de Bonaguil et à diffuser le lien au maximum (le lien sur voter ouvre la page du site internet du château, avec un accès au vote).

Je vous en remercie par avance.

Bonne piste à tous !

Jean

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qu'il s'est passé !"
Groucho Marx

Message modifié le vendredi 2 octobre 2026 à 09h34 par GrandJean

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 1 octobre 2026 à 12h42

C'est fait, deux fois, avec mes deux adresse Email. Bon pour ça je veux une stèle à mon effigie au pied du donjon. Non en fait je veux être co-propriétaire du donjon et un titre seigneurial.
Non mais ? C'est la moindre des choses !
Bises, de la part du co-châtelain.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 1 octobre 2026 à 12h44

P.S et y aura-t-il une pièce réservée au slot dans ton château ? Et pas dans les oubliettes j'espère.

Jeronimo61
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 1 octobre 2026 à 16h11

Ayant passé une partie de mon enfance à Fumel, à quelques kilomètres du château de Bonaguil, l'évocation de son nom me rappelle de chouettes souvenirs !
Il a donc mon vote ;-)

Message modifié le jeudi 1 octobre 2026 à 16h24 par Jeronimo61

jowell
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 1 octobre 2026 à 16h21

Un petit belge a voté.

dess-one
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 1 octobre 2026 à 22h05

Pareil, j'ai apporté ma modeste contribution

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 2 octobre 2026 à 08h43

Salut à toi
À voter ce jour, un ancien du Perigord noir.

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 2 octobre 2026 à 09h26

Alain Craniotakis a écrit :

C'est fait, deux fois, avec mes deux adresse Email. Bon pour ça je veux une stèle à mon effigie au pied du donjon. Non en fait je veux être co-propriétaire du donjon et un titre seigneurial.

Désolé, mon cher Alain, mais le château n'appartient plus à la famille depuis le début du XVIII°, si ma mémoire est bonne.

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 2 octobre 2026 à 09h33

Je suis très touché par vos petits mots (notamment notre ami belge - que de merveilleuses soirées ai-je passé à Bruxelles...) et vos votes.

135 personnes ont visité la page pour l'instant, ce qui est super et je suppose que nombreux sont ceux qui ont voté "anonymement".

Sincèrement, un grand merci. Il faut nous battre pour sauver notre patrimoine. Les mafieux qui nous gouvernent préfèrent dilapider notre argent aux quatre coins du monde, se servant généreusement au passage, plutôt que d'œuvrer pour notre beau pays. C'est curieux aussi de constater que, pour les conneries, il y a toujours de l'argent...

Allez, ne gâchons pas cette belle journée.

Bonne piste !

Jean

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qu'il s'est passé !"
Groucho Marx

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 2 octobre 2026 à 13h23

GrandJean a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Désolé, mon cher Alain, mais le château n'appartient plus à la famille depuis le début du XVIII°, si ma mémoire est bonne.

C'est injuste ! Reprenons par la force de l'épée, ce qui te reviens de droit. Je décroche ma bâtarde du mur de la salle d'arme, je fais seller mon destrier ; et par les routes et les chemins, au galop je m'en vais me joindre à toi pour le siège. For l'honneur !
J'en joins aussi nos amis François et Wallons, chevaliers de la sloterie, à se rallier à notre juste cause, par bleu !

"En chaque vieux sloteur se cache un jeune chevalier qui ce dis : quant est-ce qu'on y va ?

Message modifié le vendredi 2 octobre 2026 à 13h26 par Alain Craniotakis

Surveiller Imprimer