Aide pour un tracé carrera


Message

Lynx43
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 décembre 2015 à 10h02


Bonjour à tous,

J'ai un circuit carrera digital gt passion avec quelques accessoires. Actuellement mon tracé est celui-ci :

Comme vous pourrez le constater il est très simple (difficile de faire mieux avec le pack) et on s'en lasse vite mais avant de me lancer à tout va dans l'achat de rail supplémentaire (R2, R3, R4) je voudrais avoir vos différents avis pour des conseils de tracés.
J'avais dans l'idée d'avoir un tracé avec de nombreuses courbes (on s'ennuie vite avec trop de lignes droites) tout en ayant quand même une bonne ligne droite pour intégrer ma pitlane, driver display, starlight etc et après mes différentes lectures j'ai vu qu'il était mieux d'avoir des rayons de courbes différents en gardant un 8 pour l'égalité de longueur des voies. Je dispose également d'un pont 20587 que je souhaite intégrer.

Je dispose d'un espace de 3m x 2.50m au sol pour le moment.

Je suis preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me donner ainsi que des exemples de tracés si vous en avez à disposition ;)

Merci d'avance.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 décembre 2015 à 22h52


Salut, bienvenue et bon démarrage dans ce beau hobby!

Lynx43 a écrit :
J'avais dans l'idée d'avoir un tracé avec de nombreuses courbes (on s'ennuie vite avec trop de lignes droites)

Bien vu! Les boîtes de départ sont des affaires en or pour démarrer et avoir quelques voitures, des poignées, un transfo, l'un ou l'autre aiguillage ... mais pas pour avoir les "bons" rails pour faire un tracé. Moi aussi j'adore les courbes rapides.

Lynx43 a écrit :
Je suis preneur de tous les conseils que vous voudrez bien me donner ainsi que des exemples de tracés si vous en avez à disposition

Je viens de te faire un tracé qui nécessitera 9 R3/30 et 8 R4/15 (en plus de 8 R1/60 que tu as déjà), avec aussi quatre rails 1/3 pour bien refermer le circuit. Le tracé inclut un demi-tour complet en R3 (ma courbe préférée ), chose que l'on se permet trop rarement.


Je pense qu'avec ce type de tracé tu dois pouvoir commencer à bien t'amuser, à vérifier si tu es satisfait au niveau du ramassage, etc ... Et puis tu rajouteras des bordures, peut-être que tu passeras à un plateau, que tu le décoreras etc ...

J'ai mis tous tes accessoires mais pas le pont: tu peux par contre utiliser sa première moitié pour monter au niveau supérieur du tracé et l'autre moitié pour en redescendre. A toi de voir.

Bonne continuation!

Message

Lynx43
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2015 à 06h59


Merci beaucoup pour ce tracé. Ça a déjà beaucoup plus de "gueule" et c'est vrai que le grand virage est sympa. Ton idée des 2 moitiés de pont pour monter de niveau est pas mal non plus. Ça va me donner à réfléchir et surtout investir au meilleur prix. C'est quand même pas donner les rails supplémentaires surtout étant donné l'investissement de départ.

Les voies sont équilibrées sur ce tracé?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2015 à 10h37


Lynx43 a écrit :
C'est quand même pas donner les rails supplémentaires surtout étant donné l'investissement de départ.

Exact. D'où mon idée de ne pas nécessairement investir dans tous les rayons (je n'ai pas mis de R2 sur le tracé). Après, n'oublie pas que tu peux souvent acheter les rails à l'unité.

Mais quoi qu'il en soit, acheter des R3 et des R4 n'est pas perdu pour quelqu'un qui a pris conscience que les belles longues courbes rapides sont plus amusantes que de longues lignes droites suivies par des R1 et donnent de la fluidité au tracé. Donc de l'agrément. Et ça c'est capital!

Quant aux rails 1/3, ils sont quasiment obligatoires dès lors que tu veux refermer une piste en variant les rayons.

Lynx43 a écrit :
Les voies sont équilibrées sur ce tracé?

Absolument, car on a un "huit" (certes un peu déformé, mais un huit quand même!). C'est important, même en digital, car cela permet d'alterner et d'équilibrer le sens de rotation (comme cela on ne tourne pas tout le temps dans le même sens).

Deux autres "trucs" pour la fluidité:
- ne jamais faire se suivre des rails qui tournent dans des sens différents: plutôt insérer un petit rail droit entre les deux,
- ne jamais aller intercaler un rail droit à l'intérieur d'un ensemble de rails tournant dans le même sens, cela casse la courbe et n'est pas très joli à voir quand les voitures passent dessus!

Message

Lynx43
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2015 à 10h52


Ça marche. Merci pour les infos.

Je sens que je vais vite trouver cette pièce trop petite :/

Une autre question au niveau d'un tracé qui fait on va dire aux environ de 15m. Une alimentation supplémentaire (au moyen des câbles vendu séparément) est nécessaire? ou celle de base est suffisante sans perte de tension?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2015 à 14h16


Pour l'alim sur un circuit d'environ 15m, trois solutions:
1) ne rien faire, mais tu risques un peu de pertes en effet
2) le cable vendu séparément, ce qui est optimal tant que tu es au sol et pas encore certain de ton tracé ou que tu le démontes de temps en temps
3) quand tu figeras ton tracé et que tu seras sur un plateau, alors il est plus que très fortement conseillé de ponter tes rails, c'est-à-dire de rajouter des fils et de les souder pour une transmission optimale entre les rails; c'est le top mais c'est fastidieux et surtout c'est pour un circuit durable

Message

Frefon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 décembre 2015 à 19h19


LittleBen a écrit :
Pour l'alim sur un circuit d'environ 15m, trois solutions: 1) ne rien faire, mais tu risques un peu de pertes en effet 2) le cable vendu séparément, ce qui est optimal tant que tu es au sol et pas encore certain de ton tracé ou que tu le démontes de temps en temps 3) quand tu figeras ton tracé et que tu seras sur un plateau, alors il est plus que très fortement conseillé de ponter tes rails, c'est-à-dire de rajouter des fils et de les souder pour une transmission optimale entre les rails; c'est le top mais c'est fastidieux et surtout c'est pour un circuit durable

Bonsoir, je m'intercale pour la question des pontages d'alimentation, si le circuit est figé sur un plateau, le câble d'alimentation en plus venant de la CU vers le milieu du circuit sans pontage de chaque élément n'est pas suffisant?
S'il faut ponter les éléments, faut-il quand même placer le câble pour alimenter un élément au milieu du tracé?

Merci

Message modifié le mardi 29 décembre 2015 à 19h21 par Frefon

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 12h23


Frefon a écrit :
Bonsoir, je m'intercale pour la question des pontages d'alimentation, si le circuit est figé sur un plateau, le câble d'alimentation en plus venant de la CU vers le milieu du circuit sans pontage de chaque élément n'est pas suffisant? S'il faut ponter les éléments, faut-il quand même placer le câble pour alimenter un élément au milieu du tracé?

Mais je t'en prie, intercale-toi seulement, il y a de la place pour tout le monde sur le forum

Pour répondre à ta question, je dirais que la solution cable n'est pas nécessaire si tu fais des pontages. Le cable c'est bien (surtout pour du provisoire ou du démontable), les pontages c'est mieux (mais plutôt pour du durable).

Message

Lynx43
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 février 2016 à 21h54


Voici une petite photo de mon circuit actuel.
En attendant de pouvoir me procurer les 4/15 qu'il me manque pour le tracé de Littleben

Message

philou17540
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 février 2016 à 08h14


C'est vrai que les courbes R3 ça change tout.
ça avance bien

Toujours se faire plaisir
https://www.facebook.com/slotcarcarrera.fontpatour/videos/141834940123182/

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 février 2016 à 10h21


Cette grande courbe est chouette, et les bordures doivent faire du bien pour rouler comme il faut...
Mais ton "escargot" au milieu annule le pont et ton citcuit est déséquilibré maintenant.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 février 2016 à 10h56


Ju_bil a écrit :
Mais ton "escargot" au milieu annule le pont et ton citcuit est déséquilibré maintenant.

Bien sûr, les 2Pi ont disparus

Le slot ça rend fou !!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 15 février 2016 à 20h58


Lynx43 a écrit :
Voici une petite photo de mon circuit actuel. En attendant de pouvoir me procurer les 4/15 qu'il me manque pour le tracé de Littleben

Joli progrès! Cela commence à prendre forme.
Content de voir la "Parabolica R3" en vrai, elle doit être agréable à emprunter.
Petite suggestion peut-être : ne pas mettre ta montée juste avant et ta descente juste après. Je crois que tu gagneras en vitesse (et en plaisir de pilotage) en montant plus tôt et en descendant un peu plus tard.
Bonne continuation et vivement l'arrivée des R4!!!

Message

Lynx43
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 février 2016 à 22h20


C'est vrai qu'il y a des progrés à faire et les différentes contraintes n'aident pas. J'avance doucement mais surement ^^
Merci pour les encourgements.

Par contre j'ai un soucis. J'ai un changement de voie qui fonctionne très mal malgré qu'il ait peu servi. Quand je l'emprunte l'aiguillage ne reprend pas sa place initiale. Savez vous ce que je peux y faire pour arranger ça? Merci d'avance

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2016 à 09h24


Lynx43 a écrit :
C'est vrai qu'il y a des progrés à faire et les différentes contraintes n'aident pas. J'avance doucement mais surement ^^ Merci pour les encourgements.

Par contre j'ai un soucis. J'ai un changement de voie qui fonctionne très mal malgré qu'il ait peu servi. Quand je l'emprunte l'aiguillage ne reprend pas sa place initiale. Savez vous ce que je peux y faire pour arranger ça? Merci d'avance

Pas grand chose, c'est le problème des aiguillages Carrera, plus fait pour le 1/24 que le 1/32.

Tu peux essayer d'ouvrir le capot plastique en dessous et de bidouiller le petit ressort en métal en forme de sigma, regarder si tout est bien placé en dessous, il doit pouvoir se manipuler facilement avec le doigt.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Lynx43
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 février 2016 à 09h59


Je l'ai deja ouvert mais rien de très concluant. Je trouve qu'il y a pas mal de jeu entre les pièces en plastiques. Et au prix des aiguillages seuls alors que celui ci est presque neuf cela me ferai quand même chier. Je tenterai de l'ouvrir a nouveau pour voir ce que cela donne. Merci

Message

Lynx43
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 février 2016 à 21h02


J'ai mis une alimentation supplémentaire sur la tracé et ça ne lui a pas fait de mal. On sentait que les voitures avaient moins de pêche ^^

Surveiller Imprimer