BRUNO a écrit :les rails Scalex classic glissent moins que le sport , mais je ne sais pas si cela existe toujours en neuf
Hélas les Scalex "Classic" ne sont plus vendus en neuf depuis 2002 puisque remplacés par les "Sport" et leur version SCX (analogique) ont aussi été remplacées par une nouvelle gamme depuis 2011 ...
Mais on les trouve sans aucun soucis en occasion sur eBay sauf certaines courbes très rares de l'époque Scalex Triang
BRUNO a écrit :Depuis quelques mois, il y a aussi dans exactement la même largeur que Scalex, les rails Kyosho qui sont très jolis , pas trop lisses , en plastique durs comme le Carrera avec sensiblement la même rugosité
A mon avis les rails Kyosho n'ont ... aucun intérêt à cause de l'existence d'une seule courbe
(pour l'instant) ce qui limite très fortement la variété des tracés.
Les marques qui ont la plus grande variété de rails courbes sont Scalextric et Ninco ce qui ouvre à l'infini les possibilités de tracés
vroumm a écrit :tu sais ce n est pas les quelques mm qui vont changer grand chose la différence se fait au niveau du grip seulement
Si, si ... les rails Ninco sont plus larges et plus longs que les Scalex et ça se voit 
Par exemple mon dernier tracé fait 396 x 172 cm en Scalex contre 411 x 191 cm en Ninco, ce n'est pas énorme mais quand le plateau est limité 15 ou 20 cm de différence ne sont pas négligeables, cela permet par exemple de rajouter les bordures sur le Scalex ...
Pour ce qui est du grip le Scalex Sport est parfait si on roule ... avec les aimants mais si on les enlève effectivement il faut avec la plupart des voitures prévoir de meilleurs pneus et parfois du lest.
Il faut aussi penser à une éventuelle évolution vers le ... digital, finalement intéressant si on roule très souvent seul. Le Scalex digital permet de faire tourner jusqu'à 5 voitures en automatique (avec la dernière PB6), je ne sais pas si c'est par contre possible en Ninco Digital
A ne pas oublier non plus ... de pas leur quantité en occasion les rails Scalex Sport sont finalement moins chers que les Ninco, c'est vrai aussi en neuf si on les achète chez certains revendeurs anglais.
A+