AFX : scratchs Carrera 160


Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 09h39


Sur Ebay (notamment) il est possible de trouver des carrosseries de chez Carrera adaptables à notre hobby.
Ces modèles ont été conçus pour des chassis type changement de files : d'ou le trou à l'avant.
Il y a plusieurs modèles (une dizaine ?), les prix ne sont pas très élevés.
J'avais acheté, il y a plus de 20 ans, une Porsche 944 (je crois ?) et j'avais ensuite oublié l'existence de cette gamme (Carrera 160), heureusement Saab1949 m'a rafraîchi la mémoire
Je sais que certains (hein MichelSwing ) ne sont pas férus de groupe 5, mais moi, maintenant, j'adore. Quand les premières sont sorties, comparées aux protos, je les trouvais grosses, difformes... et puis après j'ai trouvé qu'elles dégageaient une puissance brutale, presque bestiale ... et elles sont rentrées dans mes modèles à fantasmes : 935 Moby Dick, capri Zaakspeed ... j'en rêvais et Carrera l'a fait
J'avais acheté il y a ... (je sais plus) une résine de 935 (je pense la même que celle de Olservo ? ) qui traîne dans l'attente ... de mon courage

Bon, au lieu de vous raconter ma vie, passons aux choses sérieuses, quels modèles vont attirer les mouches (lire les autres posts pour comprendre )


Alors, on a :
- une Porsche 936 (la rouge) : la plus difficile pour le capot avant qui devra être plongeant
- une Ford Capri (la noire)
- une Porsche 935 (la blanche) : il n'y a pas de pare-brise
Il existe aussi un modèle de Porsche 911 Carrera RSR qui me plait bien, on verra

La première réalisation, mon fantasme No 1 : la Ford Capri Group 5 Zakspeed : une bête


Vous trouvez pas ?

Comparée à une carrosserie de Ford Capri Aurora : l'échelle est quasi identique, elle aura donc le droit de jouer avec les autres :

De quoi je suis parti ? :

Certaines sont fournies avec les blocs plastiques phares avant et arrière : celle du milieu
Pour la Capri j'ai toujours eu le pare-brise fourni (pas sur la 935)



J'ai utilisé aussi un moteur Tomy de F1 (empattement pile poil), un clip de mega 1.5 pour le fixer à la carrosserie :

Faut pas rêver, il y a quand même du "taf" pour arriver à cela :





Pour Marcusbel : pour les inserts dans les jantes Tomy : agrandies avec un foret de diamétre 6

Ha oui, j'oubliais : les décalques de chez Pattos bien sûr

Je compte en faire deux autres : la Sachs et la Wurth ... plus tard

Il va falloir attendre un peu pour aller à la chasse à la baleine ... Moby Dick quoi

Message modifié le jeudi 25 juin 2020 à 11h52 par bt56leader

Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 10h40


Wouah, beau boulot !
Et effectivement, y a du taf pour arriver à ça !
J'ai une de ces épaves de Capri et je n'ai jamais trouver le courage de m'y mettre !
Et si j'aime bien les Groupe 5 ! C'est juste la Moby Dick que je trouve un peu ratée en HO

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 12h06


Tu n'as pas bien regardé celles de Olservo ?
Comparées avec l'originale :

Elles sont très réalistes, je vais avoir du mal à faire aussi bien
Ou alors tu veux pas qu'on touche aux baleines ... et tu as bien raison

Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 21h13


Tres beau travail en effet, le résultat est magnifique! Et merci pour les inserts, mais ce qui m'intrigue le plus c'est la fixation sur le châssis!? J'ai pas trop compris c'est d'origine le bloc latéral sur la carrosserie pour accrocher au châssis ou tu en as fabriqué maison et collé sur les flancs !?

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 09h46


Bonjour Marcusbel,
La fixation :
- à partir d'un clips de Mega G 1.5 (j'en ai acheté ici EBAY )
- le clips a d'abord été un peu limé à l'intérieur pour pouvoir s'adapter au dessus du chassis ; en effet il n'est pas prévu d'origine pour ce type de moteur
- je supprime les fixations latérales (épaulements) du clips (qui servent à accrocher aux carrosseries des Tomy) en vérifiant que le moteur + clips rentrent bien dans la carrosserie (si pas assez grands rajouter des cales : ce n'est pas le cas sur les modèles traités)
- je regarde bien ou fixer moteur + clips, ma colle plastique habituelle : c'est collé
- le lendemain, je supprime la partie supérieure du clips : il ne reste que les blocs latéraux des deux cotés
Facile, non ?

La prochaine série j'essayerai de prendre des photos aux différents stades ... si j'y pense : c'est pas gagné

A+

Message modifié le vendredi 26 juin 2020 à 09h48 par bt56leader

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 14h09


Petite intervention hors sujet oui et non...

bt56leader a écrit :

Sur Ebay (notamment) il est possible de trouver des carrosseries de chez Carrera adaptables à notre hobby.
Ces modèles ont été conçus pour des chassis type changement de files : d'ou le trou à l'avant.

Il y a aussi une vraie série HO chez Carrera avec quelques modèles (je ne l'ai pas déjà dit ailleurs ? ) non reproduit par d'autres marques sauf peut-être en résine.
Joli cosmonaute non ?



A propos de la Ford Capri avec très peu de modifications il est possible de reproduire une auto moins courante.
Et pour cause elles sont pratiquement soeurs jumelles

Le slot ça rend fou !!!

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 16h00


pfeu, comme d'hab PP a encore raison
Je l'ai déjà vu celle là, mais je ne souviens pas à quelle échelle ? C'est, je crois une March 707 Can Am ? Originale en tout cas.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 17h57


Oui c'est bien une March 707.

Elle a aussi couru en Europe en Interserie ainsi que grand nombre de Canam à partir de 70.

Le slot ça rend fou !!!

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 11h30


Les 160, c'est une bonne base pour du scratch.
J'attends d'ailleurs des news d'Andy pour deux Ford Capri turbo, il vient de faire des résines à partir de la 160.
J'ai également des résines de custom-fx à faire, Ford turbo et Lancia beta Monte-Carlo en groupe 5.

Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 20h25


Merci pour les explications ! A voir car c'est pas mon fort les scratch!
Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais si tu tapes carrera servo sur leboncoin il y a un lot de 4 voitures à vendre pour 5 euro!

Message modifié le dimanche 28 juin 2020 à 00h34 par Marcusbel

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 21h06


Marcusbel a écrit :

Merci pour les explications ! A voir car c'est pas mon fort les scratch!
Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais su tu tapes carrera servo sur leboncoin il y a un lot de 4 voitures à vendre pour 5 euro!

C'est du 140. Il y'a trois échelles, le 1/32 appelé 132, le 1/43 ème pour 140 et le 1/64 pour le 160.
Il me reste un paquet de rails et de voitures en 140, c'était top en terme de slotless mais ça nécessite un certain savoir faire pour les remettre en état quand les voitures ont 40 ans, rien à voir avec du slot de la même période qui se remettent en route très facilement. Le slotless est plus délicat, plus de pièces en mouvement ( train avant ), des patins particuliers et une propulsion qui est particulière, faut que ce soit en appuie sur le rail de gauche quand on roule à gauche et droite quand son roule à droite... Pas simple.

Message modifié le samedi 27 juin 2020 à 21h06 par olservo

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2020 à 18h47


ça y est, elle a le droit de jouer avec les autres
Moby Dick est là :



RAS sur les proportions, elle est correcte (je n'ai pas vérifié les mesures exactes !!!).
Figure également la première version de la Porsche 935 (la numéro 1) ; ce sera l'objet d'un post futur.

Plus en détails :




Les feux : tellement pas faciles à peindre ici que je n'ai pu faire les oranges

Un peu plus de précisions sur le "taf", on part de ceci :

Il faudra ajuster le clips

Mettre des vitres (merci Saab1949)

finir la partie avant

Boucher la sortie refroidissement à l'arrière

Faire du ménage sous la caisse

Un petit scratch des décalcs de Pattos

Et puis, comme c'est trop bon, prévoir la prochaine

A+ alors

Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2020 à 20h54


Le résultat est splendide ! Et les explications au top!

Message

saab1949
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2020 à 13h48


Bonjour,
Mes réalisations à base de Carrera 160.
2 châssis SuperG+ long : March 707 et Alpine 441
2 châssis microscalextric narrow : Capri gr5 et Porsche 928

Surveiller Imprimer