Salut Olivier
Olivier75 a écrit :1/ Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un aéro "super fin, super précis" quand on veut juste passer des couches larges de peinture (genre ce qu'on voit généralement pour nos carrosseries : masquage et on couvre tout !) ??
Je vois comment ça se passe habituellement pour une peinture, sur nos petites autos : c'est "on couvre tout" (apprêt), "on couvre tout" (première couche), "on couvre tout" (2ème couche ou masquage)... Bref, pas de travail de précision...
Donc, est-ce qu'un aéro basique (genre qui balance un nuage de peinture et... "on couvre tout") pourrait suffire ?
Moi je vais te répondre OUI ! ... les autres vont te dire NON pas obligé, les peintures en bombes c'est bien 
Mais ... un aérographe va te permettre d'utiliser les marques de peinture que tu veux, faire le mélange peinture + diluant parfait, te permettre de faire des retouches parfaites presque invisibles ce qu'une bombe ou un pistolet à large jet ne te permettra pas.
Pourquoi préférer un jet de peinture précis pour faire une couleur uniforme ... parce que ta couche de peinture sera très fine (et ne risquera pas de cacher les détails de la carrosserie) et parce que tu vas peindre quelque chose de ... petit !
Olivier75 a écrit :2/ Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un compresseur à 450 euros pour faire fonctionner ce qui ressemble, somme toute, à un mini pistolet à peinture ??
On lit qu'il faut un truc qui débite 6 bars, avec xxx litres par minute... Mais quand on regarde les prix (et l'encombrement !!), on tombe sur des trucs bruyants à 250 euros... ou silencieux (à huile) à 450-500 euros et plus !!! 
En plus, ça prend de la place, et le bazar fait dans les 15-20kg !!!...
Bref, pour peindre une petite voiture, ça me parait surdimensionné, non ? Surtout qu'à côté de ça, "certains Dr fous" font de super peintures juste à la bombe !... 
Conclusion : j'aimerais bien savoir pourquoi on aurait besoin d'un engin sophistiqué, relié à une "centrale" de presque 20kg... Si je comprends l'utilité, j'aurais moins de remords à craquer cet argent et me faire envahir par un engin "industriel" dans mon appart 
NON ... pas besoin de dépenser autant. On trouve des ensembles aérographe + compresseur de marques reconnues à moins de 250 €
La pression nécessaire doit être de 3 bars max, ce qui compte surtout c'est d'avoir une pression régulière.
Eh oui, ici la plupart font avec des bombes mais l'ancien maquettiste que je suis (plus assez de temps) dira que les peintures sont "grossières" (je veux dire manquant de finesse), trop épaisses et parfois manquent d"éclat et sont "granuleuses" même si certains obtiennent un beau résultat. Mais je suis aussi un peu trop pointilleux
...
Avec les bombes il n'y a aucune précision dans le jet et très souvent un mauvais dosage peinture / diluant qui donne une peinture trop épaisse pour nos petits modèles réduits.
Olivier75 a écrit :Et si on n'en a pas forcément besoin, est-ce qu'un "petit truc" comme ça pourrait suffire à faire de bonnes peintures :
Aéro Proxxon
C'est un pack avec un aérographe "simple action" ...pour à 30 € de plus tu trouveras un ensemble chez Badger avec un aérographe "double action" (on peut régler le débit d'air et le débit de peinture séparément).
Regardes chez Aerographe Discount les packs aérographe Badger "double action" + compresseur + accessoires qu'ils proposent entre 170 € et 240 € ... :
aérographes Badger + compresseur ... cliquez ICI
A+