adhérence piste plastique


Message

FALCON69
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 février 2021 à 22h50


Salut a tous,
une des question que je me pose est sur le niveau d'adhérence d'une piste plastique
peut ont relever le niveau d'adhérence sur la plastique ?
le fait de la peindre, Est-ce une solution ?
peut il y avoir un phénomène de gommage comme en réel ?

merci d'avance a vous tous pour vos retour

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 00h14


pour ma part j'ai peint plusieurs fois ma piste Carrera. Et la dernière peinture, de marque Faller, a vraiment donné un grip agréable. Parce qu'on est d'accord, trop de grip tuerait le grip!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 08h25


Perso j'ai également peint la mienne (scalex sport) à l'époque pas spécialement pour avoir du grip car je roulais avec aimants, mais surtout pour qu'elle soit plus jolie. J'avais passé 2 couches de peinture acrylique en tube trouvée chez cultura.
Là sans aimants ça accroche bien avec des pneus Paul gage. Je n'ai pas de phénomène de dépôt de gomme comme en vrai, après je n'ai peut être pas encore assez roulé..

Message modifié le samedi 6 février 2021 à 09h05 par tieum357

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 08h27


Si ta piste est lisse (genre Carrera, scalex sport ou polistil) oui, c'est une solution.

Boxer, actif sur ce forum, a peint son scalex sport avec une peinture gris MAT pour un résultat très agréable.

Bien avant, nous avions essayé, la peinture dopée au sable pour chinchilla... Pour que ma rallonge en polistil ressemble au reste du circuit en Ninco. Mélange de la peinture à soigner ?

Je connais un Carrera exclusiv qui s'est gommé...

Peter

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 08h59


J'ai peint ma piste Carrera avec de la peinture acrylique et je suis extrêmement satisfait du résultat.
Un bon niveau de grip, sans en avoir trop, comme dit Gilou.
Et un esthétique amélioré.

Concernant le dépôt de gomme, c'est une réalité aussi, du moins avec les pneus que j'utilise (P6 de Slot.It principalement), mais cela s'obtient après beaucoup de roulage. Et cela ne dépend pas du fait que la piste soit peinte ou pas.

Sur l'ancienne photo ci-dessous tu verras le résultat de mes premiers essais de peinture, avec une acrylique à gauche (celle que j'ai finalement utilisée) et la peinture Faller à droite (que je trouvais un peu trop bleutée):

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 09h25


FALCON69 a écrit :

Salut a tous,
une des question que je me pose est sur le niveau d'adhérence d'une piste plastique
peut ont relever le niveau d'adhérence sur la plastique ?
le fait de la peindre, Est-ce une solution ?
peut il y avoir un phénomène de gommage comme en réel ?

merci d'avance a vous tous pour vos retour

Moi aussi je roule sur une Carrera peinte en gris. Je sais pas trop si la peinture a amélioré le grip (je l'ai peinte tout au début pour le coté esthétique) mais j'ai l'impression qu'avec la peinture elle attrape moins la poussière et sur les pistes lisses, l'ennemi c'est la poussière sur la piste ! :)
Pour le phénomène de gommage, oui il existe, mais comme le dit Littleben, il faut rouler longtemps, pas nettoyer la piste bien sûr et surtout rouler avec le même type de pneus ! Si tu changes souvent de type de pneus (uréthane, silicone, caoutchouc) ça ne marchera pas. Les uréthanes par ex. laissent une fine poussière grise sur la piste, ça ne la gomme pas. Les pneus Sideways, NSR, et BRM ont des gommes assez proches qu'on peut mélanger sans soucis sur la piste, les autres ??
Pas simple tout ça mais tu verras, tu te feras ta propre expérience et une fois que tu auras trouvé la gomme qui convient le mieux à ta piste, tu en changeras plus.

--
jc

Message

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 11h35


Salut
Voici une photo de ma scalex sport. Peinte il y a une dizaine d'années à l'acrylique mat. Le grip est bien amélioré . Le but étant de ne pas avoir à changer les pneus à chaque fois. Tout ce qui est slor it classic, sideways roule très bien d'origine. Et j'aime bien l'aspect

Message

FALCON69
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 17h49


Premièrement un grand merci à vous tous pour vos retour

Si j'ai bien analysé vos réponses le fait de la peindre est une bonne chose

Éviter les mélange de type de gomme

Après il est vrai que je ne cherche pas à avoir un grip à scotché les bolides ???? il faut que ça glisse aussi lol

Petite question pour l'application de la peinture est il nécessaire de mettre un apprêt ?

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 18h08


En effet tu peux gagner en adhérence sur le plastique sans peinture, rien qu'avec la gomme déposée par les pneus.
En image les bandes de roulement noires :

Je roule qu'avec des gommes NSR et Sideways depuis peu.

Message modifié le samedi 6 février 2021 à 18h22 par Olivier10

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 19h07


Pour résoudre ton problème sans avoir à repeindre la piste, ce qui est quand même assez lourd comme solution et sans certitude suivant la peinture utilisée, va voir ce post et lit le.
Tu auras toutes les solutions.

https://www.franceslotforum.com/forum/brillante-ou-mat-1532827.html#is-page

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 19h42


FALCON69 a écrit :

Premièrement un grand merci à vous tous pour vos retour

Si j'ai bien analysé vos réponses le fait de la peindre est une bonne chose

Éviter les mélange de type de gomme

Après il est vrai que je ne cherche pas à avoir un grip à scotché les bolides ???? il faut que ça glisse aussi lol

Petite question pour l'application de la peinture est il nécessaire de mettre un apprêt ?

perso je n'en ai pas mis, juste bien dégraissé avant avec de l'essence F, puis les deux couches d'acrylique. C'est comme ça depuis 2013/14 et ça tient, quelque petits pets de ci de là.

Message

FALCON69
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 21h49


bob_cramer a écrit :

Pour résoudre ton problème sans avoir à repeindre la piste, ce qui est quand même assez lourd comme solution et sans certitude suivant la peinture utilisée, va voir ce post et lit le.
Tu auras toutes les solutions.

https://www.franceslotforum.com/forum/brillante-ou-mat-1532827.html#is-page

merci pour le lien bob,
en effet il y a des infos très enrichissantes niveau graissage de la piste
par contre en parcourant vos poste je me rend compte que je me vois mal pour le moment et j'insiste pour le moment de repeindre ma piste

mais, j'avoue que mon coté expérimentale a remarquer que lorsque le taux d'humidité est élevé avec une certaine température dans la pièce la gomme devient très performante pour des gommes d'origine carrera
mais Est-ce une certitude ça, je ne sais pas ......?

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2021 à 10h37


Sinon , il y a Ninco ! Pas besoin de peindre , bonne adhérence avec les bons pneus , et cela même avec des rails qui ont pour certains plus de vingt ans de bons et loyaux services

Message

FALCON69
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2021 à 23h26


je te remercie du conseil C2R17
pour les pneus ils sont en cours d'acheminement

Surveiller Imprimer