La petite dernière des Fly Classiques est en vente depuis une semaine. Voyons si la belle est aussi réussie qu’elle en a l’air !
Bravo à Fly déjà, d’avoir enfin sortie une nouvelle classique ! Nouveau moule, nouveau chassis, nouveaux pneus ! Mais la reproduction au 1/32 tiens elle la réplique face à la vrai ?
Au rang des premières différences, on peut noter l’absence du crochet de remorquage à l’avant, ainsi que la présence de deux rétroviseurs sur la vraie contre un sur la Fly.Idem pour l'insigne Porsche absent de la reproduction 1/32. A voir si ses différences ne sont pas liées à la version ? Par contre, le travail sur les jantes est superbe ! Idem pour les phares, l’aération avant etc… tout y est très justement reproduit !
Les formes générales de la voiture sont bluffante, et même si je n’ai pas vérifié la justesse des dimensions, la reproduction semble fiable.
Les reproductions du moteur et de la verrière sont superbes ! Seul petit bémol pour l’arrière, l’absence des deux petits feux de part et d’autre des deux feux stop. Ces derniers d’ailleurs sont superbes.
En conclusion, le reproduction Fly est vraiment superbe, même si quelques détails manquent ici où là … On est loin du loupé de la 917 LH Gulf et c’est tant mieux !
Passons maintenant à l’aspect mécanique et dynamique de la Carrera 6 :
Le châssis est d’un gris foncé du plus bel effet. L’implantation du moteur est commune aux 917, 512 et autre Fly Classiques. Seul « petit » reproche, la longueur des fils est très (trop ?) généreuse, et le remontage est un peu casse tête, avec le fil qui se met 9 fois sur 10 dans l’axe du puit de vis…. Attention donc de ne pas le dénuder involontairement…
La piste utilisée pour les essais est une Scalextric classique de 22m. Les lignes droites sont assez irrégulières….
Une fois sur la piste, la voiture est scotchée au rail ! Avec l’aimant, rien de surprenant en soit…. Après 10 tours, le chrono affiche un 7.721 . La voiture est assez plaisante à piloter, même si elle ne décroche pas d’un millimètre en virage. Mais comme souvent, les sortie sont violente, et heureusement que Fly a eu l’idée de mettre les petites ailettes de l’avant en métal souple !
Second test, sans aimant et avec les pneus d’origines…. Je ne vais pas m’attarder, car sur ma piste, j’ai mis 10 minutes avant de réussir à faire un tour…… en 26.742…. La voiture est trop haute, le guide sort à la moindre imperfection et même en ligne droite c’est rock and roll ! A voir sur du Sport ou du Ninco…..
Je m’empresse de remplacer les pneus avant par des tailles basses Fly. Ok, esthétiquement c’est très moche comparé a la monte d’origine, mais le comparatif suivant est frappant !
En haut, les pneus avant de la Carrera 6 , ensuite ceux d’une 512S et enfin les tailles basses… no coment… !
Avec les tailles basses, ça va beaucoup mieux ! Mais là encore, les imperfections de ma piste ajoutées à la légéreté de l’avant de la voiture (moteur arrière oblige…) ne la rende vraiment pas agréable à piloter. Encore une fois je précise que sur un Ninco ou sur du Scalex Sport, cela doit être autrement plus facile !
J’ai lesté la voiture avec 7.5g sous l’axe avant et 2.5g à la place de l’aimant (sur la photo, il y a 10g à l’avant, mais cela ne change rien aux temps…. Elle sort juste un peu moins en courbe)
J’ai mis des pneus NSR Ultra Grip à l’arrière. Attention à bien les roder, car avec des neufs, c’est assez chaotique !
Verdict du chronomètre, avec un moteur non rodé, 9.541 ! En sachant que ma 512 berlinetta tiens le record en 9,406 (toujours sur 10 tours) , on peut dire que c’est assez prometteur !
En conclusion, cette nouvelle Fly Classiques est une réussite autant esthétique que dynamique. Il faut un peu de préparation pour lui faire enchaîner les chronos, mais là encore, la qualité de ma piste y est pour beaucoup !