4 Wd


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2022 à 15h51


Bonjour à tous
C'est mon premier sujet posté ici!
Je commence par un sujet déjà abordé par Little et ses 4WD Audi
Je voulais partagé ce sujet.
Je me suis donc attaqué au même modèle : l'Audi 90 GTO ImSA de chez SCX
Un modèle que j'ai longtemps laissé de coté me consacrant plus largement au Gt et autre protos
Le hasard des lecteurs sur internet la recherche de modèle que j'avais "loupé" durant ces dernières années m'ont donc ramené aux 4WD et dans un autre sujet que je consacrerai au tractions (mode de transmission pas La Traction Citroën)
En découvrant le sujet de LittleBen j'ai eu le déclic.
J'ai retrouvé mes 2 modèles (emballés en prévision de mon déménagement) et même en racheté un et carrément le kit TA071
J'ai recu ce matin des pièces de chez SP Collectable (La boutique du slot) pour ce qui est du système 4WD de chez Slot it


Il y a donc l'un de mes 2 modèles en boite qui n'a pas trop souffert du temps au niveau des autocollants et le modele que j'ai trouvé, difficilement.
J'ai de suite enlevé les autocollants qui avaient mal vieillis et nettoyé complément l'auto après démontage.
les pièces recues ce midi :

J'en attends d'autre de chez Circuit de légende

Il y a 2 sites ou j'ai trouvé des info pour bien essayé de bien comprendre comment fonctionne le système. Et bien sur les explication sur ce forum de LittleBen
https://www.slotforum.com/threads/slot-it-audi-r18-4wd-%E2%80%93-belt-drive-improvements-part-1-of-3.201783/
et
http://slotblog.net/topic/49685-slotit-4wd-concept-test-report/
puis dernièrement cette amélioration :
https://www.slotforum.com/threads/slot-it-audi-r18-4wd-%E2%80%93-belt-drive-improvements-part-2-of-2.201785/

mais ce système je le monterai dans le kit TA071 je penses. Pas encore bien décidé. Peut être aussi dans mon autre exemplaire

Là je vais faire une transformation à l'aide du châssis Scalextric de la Peugeot 307 avec le monter à l'avant et transmission par courroie aux roues arrières.
Comme sur cette photo :

et vue de dessous :

La courroie est retiré pou r ne pas la déformer
ou cette autre Audi TT

C'est un modèle monté avec la maquette de chez Revell sur le chassis Scalex traction

et une autre vue

La finition en photo n'est pas terrible mais je ne suis pas un fignoleur, et là ca ne se voit pas ... quand ca roule ou exposé
Pur ce qui est du roulage, ca marche bien. sans aimant
ca accélère, ca freine bien, le comportement est sain. Un peu de lest à l'avant
Il faut bien travailler sur la hauteur du guide par rapport au pneus avant et on a des autos qui marchent. dans le sinueux la relance est plus difficile; Il faut rentrer en force mais pas trop sans perdre trop de vitesse doser un peu la sortie (ou pas) et ca sort en patinant un peu
Sur le rapide, si l'avant passe l'arrière suit; C'est assez addictif comme conduite

Ces auto modifiées, j'en ai d'autres comme des C2 ou saxo SCX et une Peugeot 306 en traction que j'exposerai dans un autre sujet

Pour bien comprendre le système 4WD j'ai aussi achet une Audi R18 4WD j'ai eu un eu de mal à en trouver comprendre quel modèle en était équipé etc . ca fait un petit moment que c'est sorti et à priori le succès n'a pas été forcement au rendez vous.
Je vais donc la recevoir bientôt

Voilà ou j'en suis. Momentanément je suis un peu bloqué car je n'ai pas mes outils ni d'espace dédié pour me lancer (relancer) dans ce type de travaux (pas avant Aout) alors je bricole ...

A suivre
marc
PS : désolé pour l'orientation de certaines photos. J'essaierai de corriger

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2022 à 22h03


Très sympa le partage. Pour un premier sujet, bravo!
J'aime bien ce genre de bidouille.
Après, pour avoir roulé avec quelques voitures de slot moteur avant, traction ou 4WD (genre 307 ou Ficus Scalex), j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé. Mais si on aime ça peut être fun, car effectivement le comportement est vraiment spécial.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 10h34


En tout cas c'est uns façon originale de réutiliser des châssis Scalex , ceux que l'on vire d'habitude

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 18h48


Je vais bien sûr te suivre attentivement.

Personnellement, sur ma piste à domicile, j'ai deux types de voitures qui roulent très bien en 4WD: les Audi R18 de Slot.It, et les petites Audi S1 WRX de SCX que j'ai modifiées. Dans les deux cas on parle de moteur Flat6 / King21 en angle.

Les Audi 90 sont un peu trop lourdes pour prétendre aux mêmes performances, tandis que mes Alfa DTM sont limitées par le V12 23k inline mais restent plaisantes à conduire.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 20h01


Voilà 2 autres réalisations en 4WD

La Toyota Corolla
Le dessous

L'intérieur

et la carrosserie avec les puits de vis ajoutés et passages de roues un peu limés

Le principe de réalisation est le même que pour les tractions
Seul problème la longueur du joint torique qu'il faut trouver. Jusque là je n'avais pas de problème car mon métier est ou était d'en fabriquer. On en trouve sur le net
Et il faut que je m'applique un peu pour la colle ...

Et l'autre réalisation va faire plaisir à LittleBen!
C'est une Audi !
Une Scalex achetée ... il y a longtemps en coffret PROTEC à monter:

Le châssis a servi à motoriser une autre base Scalex; Un Nascar n°18 verte "Interstate Batterie" de Terry (ou Bobby?) Labonte

Voilà l'Audi campée sur ses roues :

Voila le dessous :

Et là on peut remarquer qu'il n' a pas de coupe; L'empattement est exactement le même que la Peugeot 307 !
Du boulot en moins!
L'intérieur :

Et la carrosserie vue de l'intérieur :

Là peut remarquer les passages de roue bien limés pour la poser comme à l'échelle 1

Voilà je vais continuer sur l'Audi 90 GTO avec mes moyens actuels
MArc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 20h08


C2R17 a écrit :

En tout cas c'est uns façon originale de réutiliser des châssis Scalex , ceux que l'on vire d'habitude

Heu.... je t'envoie mon adresse en MP !
Marc

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 20h28


MxBoy a écrit :

Et l'autre réalisation va faire plaisir à LittleBen!
C'est une Audi !
Une Scalex achetée ... il y a longtemps en coffret PROTEC à monter:

Hé hé, je l'avais déjà repérée et je m'étais dit que ce serait une belle base pour une réalisation 4WD

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 20h40


Voilà la deuxième étape pour l'une des versions. Celle avec le châssis de Peugeot 307
J'en ai trouvé sur le net Ebay chez un Anglais qui doit se demander pourquoi j'en achète ....

La première approche en sortant le composants Scalex
Les voies :

Sans surprise il va falloir élargir

Maintenant l'empattement peut être le même ?

Non pas de beaucoup mais l'empattent de la 307 est plus grand; Il faut le raccourcir!
Il y a aussi à couper la "grille" de radiateur et quelques petit bouts de plastique

et vue de devant :

Les puits de vis vont être à déplacer ou à créer

Ca ne va pas avancer très vite car je suis "entre deux", je déménage et une grande partie de mon matériel est déjà parti et j'avance quand je fais la navette et là pas trop de temps

Et je suis en train de me dire que je vais devoir trouver une courroie mais je n'en suis pas encore là

Marc

Message modifié le samedi 2 juillet 2022 à 20h49 par MxBoy

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2022 à 20h57


Salut MxBoy,

Bon courage pour tes conversions.

Les articles de Slot Forum que tu as indiqués sont ceux que j'avais écrit après la publication des essais de LittleBen, sur FSF.
A la suite de cela, en plus des pieces Slot.it et parce qu'il faut une longueur de courroie adaptée, j'avais acheté des poulies et courroies crantées supplémentaires ici:
https://evotecshop.com/fr/306-poulies-dentees-1-32
https://evotecshop.com/fr/307-courroies-crantees-1-32

J'avais commencé à me mettre à adapter une courroie crantée sur l'Avant Slot Mitsubishi Lancer Evo X. J'ai mis le projet en pause pour diverses raisons, mais il faut que je m'y remette.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juillet 2022 à 14h39


Bonjour Atobit, bonjour à tous
Ok ce sont tes articles! Je les ai découvert il y a peu de temps. je les ai parcouru rapidement et lorsque je reçois mon exemplaire de Audi R18 je vais les relire avec beaucoup d'attention.
L'Anglais ne facilite pas la compréhension mais ca va aller avec un traducteur
En tous cas bravo pour l'analyse. Il y a quelques points sur lesquels il va falloir que je regarde; Le tendeur et ce système de poulies à l'avant.
Les poulies que tu as achetées sont pour le montage sur d'autres voitures pour lesquelles il faut arriver à la bonne longueur développée?

Et impressionnant le matériel ce banc de puissance! Ca te permet d'analyser chacune de stes voitures?

Marc

Message

Groowhoc
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 4 juillet 2022 à 00h54


J'aime bien ces voitures à moteur avant 4WD.
J'ai des scalextric. Focus, Subaru et 307.
Ce ne sont pas des bêtes de courses. mais une course entre elles, ça change un peut. C'est un peux moins violent, ce qui est pas plus mal avec le fiston.

mon problème, c'est les courroies qui se détendent. Vous auriez une solution ?

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 juillet 2022 à 15h31


Je ne pense pas qu'il y ait de solutions pour limiter l'allongement des courroies rondes. Il faudrait peut-être en tester de marques différentes, si cela existe.

Pour MxBoy,
Le banc de test me sert surtout à faire de genre de comparaison.
Comme il y a une masse tournante, on peut faire des essais en charge, plutôt qu'à vide.
Dans le cas de transmission 4WD, idéalement, il faudrait une masse tournante sur les deux axes.

De par ma petite expérience, pour améliorer la performance des systèmes à courroies crantées, il y a la réduction des frottements, la lubrification (comme l'a indiqué LittleBen, toujours dans le but de limiter les frottements), et le contrôle de la courroie avec un système de tendeur.
Pour référence, pour les voitures à l'échelle 1, certains constructeurs ont tenté les courroies crantées baignant dans l'huile, mais sans succès.

Pour nos petites voitures, avec les courroies crantées, idéalement il faudra une courroie pas trop serrée et pas trop lâche. C'est pour cela que j'ai acheté des courroies et poulies supplémentaires, afin d'essayer d'adapter le système slot.it a d'autres voitures que l'Audi R18 (chose que je n'ai pas encore faite).

Et puis surtout,il faut éliminer tous les frottements possibles. Par exemple, les roulements à double paroi au lieu des paliers en plastique. Et vérifier que la courroie ne frotte pas sur le châssis ou la carrosserie.

Voila, je pense que le système est intéressant et permet d'expérimenter tout un tas d'améliorations. Je m'étais bien amusé à faire ses essais.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 juillet 2022 à 20h43


Atobit à écrit :
"Voila, je pense que le système est intéressant et permet d'expérimenter tout un tas d'améliorations. Je m'étais bien amusé à faire ses essais"

Oui, je crois que je ce système doit permettre de bonnes améliorations et plus performante que les systèmes à courroie.
Ce qui me fait croire ca c'est les premiers résultats avec les tractions : rien que les roues avant ca tire le reste à bonne allure et avec efficacité
et pour moi aussi ca va être un bon amusement!

Merci pour le retour sur le banc. Pour les 4WD il le font mais pour les RC.
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 juillet 2022 à 21h59


J'ai recu tout un tas de pièces Slot It liées au system 4WD t 1 Audi R18 pour regarder comment c'est fait
J'ai ouvert rapidement la voiture
Je n'ai pas fait de photo

Pour l'instant il y a je me suis contenter de regarder et commencé à imaginer , de toute facon j'avancerai en regardant le sujet de LittleBen

Cependant l'un des modèles sera équipé tout simplement des roulement à "sens unique" sur chacune des extrémité de l'axe des roues avant
Dans les pièces recues il y a 2 demi axes qui viennent s'enfiler sur l'axe avant. Ils sont serrés par 1 vis standard comme celle des jantes
ET là le système devrait fonctionner. Il restera certainement à refire un support de train permettant d'ajuster la hauteur du dit train avant

Et l'autre solution que je vais mettre en œuvre c'est le châssis MSC de la Metro R6

Comme ca l'a été suggéré dan le sujet de littleBen
Il est réglable et permet de s'adapter à l'empattement de 79mm de l'Audi 90 GTO

Le seul gros travail va être de refaire l'emplacement des puits de vis
A l'avant :

Ca tombe pas loin mais c'est pas bon. Ca devrait être assez facile
A l'arrière par contre :

La fixation n'est pas sur la carrosserie mais sur ce qui sert à l'habitacle....
Voilà ou j'en suis..

J'ai recu aussi le kit AREA. A suivre pour l'instant je n'ai pas le matériel nécessaire. Je ferai des photos plus tard

Chemin faisant j'ai un projet qui m'est venu à en tête en rangeant un châssis de Camion Avant slot bi moteur.....
J'ai pas pu m'empêcher de penser à associer ce châssis et la carrosserie de l'Audi :
Une Audi bi moteur
Et me voila parti a réfléchir prendre quelques mesures....
La largeur est la même ! La principale difficulté c'est l'empattement. Pas juste l'empattement mais la longeur de la chaine de transmission.
Il y a 2 moteurs en cage longue. En mettant 2 moteurs courts type Cheetah je devrais gagner 5 mm
Il va me falloir refaire 2 berceaux moteur, raccourcir le châssis en son milieu et à l'avant ; Il faut gagner 30 mm environ

A suivre

Marc

Surveiller Imprimer