306 Maxi 1-24


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2022 à 11h07


Bonjour,
Je me lance avec ce modèle de 306 Maxi
Je suis parti sur un châssis de BMW 2002 Ti de chez BRM que j'ai "retourné". J'ai mis un support de guide à l'arrière qui est devenu l'avant
J'ai repercé des trous et fabriqué un support à ce qui est devenu l'arrière pour suspendre le châssis
voici la première photo
306 maxi
Marc

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2022 à 13h28


Beau projet!
C'est quoi comme base de carrosserie ?
La photo donne l'impression que la coque est sortie de boite?
Tu as fait une couche de blanc avant la dépose des decals?

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2022 à 18h48


la base est une maquette "NUNU" et effectivement sans peinture.
N'étant pas trop "adroit" avec la peinture je suis parti du principe de ne réalise que des livrées à base de blanc.
Là c'est blanc et il n'y a que des decals à ajouter.
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2022 à 18h52


Sinon voici l'intérieur :

J'ai coupé le bas du châssis maquette; J'ai monté tout ce qui se voyait. J'ai "oublié" le pilote et son co-pilote...

On eut voir le guide ajouté à l'avant grâce à 2 petites platines taillée dans un morceau d'alu. Le guide est son axe proviennent de chez BRM
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2022 à 19h04


Et le début du travail
La modif du châssis :

Voila on distingue la platine qui supporte la partie avant flottante du châssis BMW. Il oscille donc sur 3 points au lieur de 4
Ca me facilite le reperçage de nouveau trous (je n'ai que grosse perceuse sur pied assez peu précise ...mes trous ne sont pas beau). Investissement à venir
Le choix du châssis s'est imposé par rapport à celui de l'Autobianchi car la hauteur de roue impose de changer les supports et repercer avec la précision des 2X4 trous des supports de roue arrière avec des cales pour mettre des roues plus grandes j'ai pas osé... sur ce modèle
Le châssis BM<w était à peu près à la bonne hauteur avec les pièces du guide fabriquées
Les roues sont celles d'une Mégane pour l'avant et l'arrière.
Pour l'avant ca devrait tractionner au mieux. A l'arrière avec le carrossage négatif j'ai déjà une petite expérience avec le même châssis rallongé pour une carrosserie Carrera d'AUDI DTM des années... 1990 Les premières DTM

Il me reste à voir comment je vais coller le châssis. Pour l'instant j'ai des éléments en nylon hexagonaux me permettant de les visser au châssis et les coller sur le maquette. Mais là c'est plus compliqué car à l'avant ca va se coller sous le TdB et à l'arrière sur le plancher.
Je vais prendre mon temps pour ajuster les hauteurs qui ont l'aire pas mal et finir la carrosserie (vitres...etc) pour achever le collage

Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2022 à 20h55


Voilà une autre vue du châssis :

J'espère qu'elle va être performante malgré le poids embarqué
Je la trouve très existante comme voiture et j'espère que le ramage sera à la hauteur du plumage (c'est comme ca la citation?)
Pilotée par F. Delecour ou S. Loeb c'et toujours un grand plaisir de la voir rouler. Et j'espère qu'il va en être de même sur mon circuit
C'est gros pneus à l'avant ca me fait déjà rêver. Il faudra j'espère devoir mettre un plus gros moteur
Marc

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2022 à 09h32


Hello
C'est pas que je souhaite plomber ta motivation mais ton choix technique de mettre un moteur avant pour être représentative de l'échelle 1 n'est pas le meilleur pour avoir une voiture performante qui est manifestement dans ton cahier des charges
Tu vas a mon avis être déçu sur ce point:
99% des autos en Slot sont en position moteur arrière et ce choix n'est pas un hasard
Pour revenir à la peinture, c'est dommage. Un coup de bombe blanche est a la quasi porte de tous.

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2022 à 11h56


@DRT
je penses que tu as raison surtout au 1/24 ou le poids à emmener est important et encore dans ce cas là ou j'ai mis pas mal de pièces de maquettes pour l'intérieur. Avec un lexan cela serait mieux.
La traction exige un travail de réglage précis du guide par rapport aux roues avant et je n'ai pas encore tout compris
Néanmoins avec cet empattement court et un moteur plus puissant cette 306 devrait être agréable à emmener.

Au 1/32 les difficultés restent les mêmes.

Par contre ce qui change totalement c'est le comportement de la voiture. Quel plaisir d'arriver fort dans une courbe (lorsqu'elle est bien réglée) d'amorcer une dérive jusqu'au milieu de la courbe et une fois le "point de corde" franchit remettre plus ou moins franchement les gaz et sentir la voiture "tirer" l'arrière qui se remet en ligne.
"Plus ou moins franchement" les gaz car cela dépend de la motricité. On a le comportement d'une vraie voiture
Ce qui m'attristait le plus et je ne trouvais pas ca très réaliste c'est de voir une traction avec un comportement de propulsion.

Faut y passer un peu de temps mais la traction est assez efficace; Et encore une fois comme l'echelle 1 le train avant et le train arrière ont besoin d'être performant pour aller vite. En fait il faut des pneus avant assez tendres et à l'arrière c'est pareil tendres et encore il faut 2 ou 3 tours pour qu'ils soient "en température"

Bon maintenant c'est vrai que je me régale avec des propulsions ca ne se remplace pas et reste ... les 4WD avec la carrosserie de l'Audi 90 GTO msa qui permet pas mal de fantaisies

On y trouve des plaisirs différents

Marc

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2023 à 22h35


Moi qui suis un grand fan de cette 306 maxi j'attends la suite avec impatience ...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2023 à 23h58


Tout pareil que LeTouriste! Je regarde ca avec grand intérêt

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 26 avril 2023 à 00h04


Et pour nous faire plaisir à moi et gilou, il te faudra nous montrer sa petite soeur également ..... post que tu avais également commencé

https://www.franceslotforum.com/forum/306-maxi-1-32-1534725.html#is-page

Histoire de changer des seules ninco existantes hein gilou ....

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 avril 2023 à 01h33


Tiens d'ailleurs j'ai retrouvé mes 306, faudra que je fasse quelques photos

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 26 avril 2023 à 19h16


Sympa ce délire ! Après j avoue que pour moi aussi tu aurais dû tenter un coup de blanc en bombe , ça se fait super bien

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 28 avril 2023 à 10h51


Bonjour,
J'avoue que pour l'instant c'est resté au stade de fin de l'année... J'ai repris l'activité avec mon club et je me suis (pour l'instant) orienté vers une remise à niveau avec les règles de courses.
Il y a 3 types de courses
GT3 "sortie de boite" avec des Sideways
GT3 libre avec moteur NSR2023
Et Le Mans Historiques avec des modeles des années 70

Donc il a fallu que je me remette un peu à niveau. Et que je reprenne quelques bases. Mais les tractions ne sont pas abandonnées ! Loin de là!
Merci pour votre interet
Marc

Surveiller Imprimer