24 Heures Oxigen de Bressolles 2013

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 15h48

stephmartin a écrit :

Les problèmes de perte de contrôle de l'auto éventuellement dûs au PC Lap Counter semblent étonnants car, sauf erreur de ma part, ce gestionnaire ... gère le comptage et le chronométrage depuis des infos transférées via le dongle et ne s'occupe je suppose nullement de la gestion de la puissance et de la régulation du régime moteur ... (sauf via la conso ?)

Ou bien, ce sont les ressources demandées par le pc lap counter qui satueraient le PC et empêcheraient alors aux infos fournies par le dongle d'être traitées suffisamment rapidement voire d'être traitées tout court ...

Autre source de problème possible: je ne suis pas trop expert en tout cela mais je sais quand même qu'il y a des ports USB plus rapides que d'autres. N'y aurait t'il pas une piste à suivre de ce côté la ? N'est il alors pas nécessaire de prévoir de "super" pc, optimisés dans tous les domaines (cartes, ports, mémoire, processeur, etc, ...), tout au moins pour les courses impliquant 10 voitures et plus ...

Enfin, au risque de me répéter, je trouve que l'utilisation de la conso devrait être oubliée tant que tout le reste et donc l'essentiel ne fonctionne pas correctement. Inutile de charger la mule avec du dispensable...

si la puissance disponible est gérée par le pc, la preuve quand une voiture était en panne d'essance, elle ne roulait qu'à 20 % de puissance.

pour ce genre d'épreuves il faut un super pc et surtout pas un portable.

enfin, je pense que le dongle devrait être géré pas une interface en usb 3.0 qui est normalement disponible sur les nouveaux pc.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 15h54

Ah oui, j'oubliais... L'an dernier, j'avais été étonné que M. Ferrari me dise que le "dongle" traitait & transférait & gérait (biffer les mentions inutiles) également les infos liées au contrôle (ex: vitesse) des autos depuis les poignées et ce alors qu'il est pourtant tout à fait possible de rouler (ainsi que d'ailleurs régler le canal de l'auto) en digital Oxigen avec une poignée et une puce dans l'auto SANS dongle et SANS PC ... Pourquoi diable alors vouloir à tout prix que, une fois activé, le dongle doive également se mêler du contrôle des autos, sauf encore une fois pour traiter d'infos nécessaires à différents "accessoires" (je n'ose pas tout à fait dire "gadgets"...) du système Oxigen (bridage de la vitesse des autos dans les stands, possibilité de brider la vitesse et même de modifier les paramètres de contrôle de l'auto depuis le pc de gestion de course, "consommation", etc ... ) qui sont certes des capacités spécifiques au système "Oxigen" (à ma connaissance, tout cela n'existe en effet pas sur le Davic) et sont donc censés être les "+" qui distinguent le système italien de la concurrence mais qui, sauf erreur et grosse approximation de ma part, sembleraient exiger de telles ressources qu'ils en viendraient à compromettre l'essentiel, le vital (entre autres le bon contrôle des autos depuis les poignées...). Pour moi et en attendant qu'on puisse bénéficier de "l'accessoire" sans compromettre l'essentiel, le dongle et le PC ne devraient gérer que le comptage et que le chronométrage et laisser aux seules puces et cartouches des poignées le soin de gérer le contrôle des autos. Tout ce qui concernerait le contrôle des autos depuis le PC (vitesse dans les stands, paramètres de contrôle poignée, consommation, ...) devrait alors pouvoir être mis en mode OFF d'un simple clic et réservé aux courses avec peu de voitures, à de "super" pc ou encore à .. plus tard... Me trompe-je ?

Message modifié le mercredi 9 octobre 2013 à 16h08 par stephmartin

bmxdave
Visiteur

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 15h57

Pour ce qui est de l'essence, la consol ne joue en rien sur la puissance d ela voiture, cela signifie que la voiture est le plein ou pas, elle roulait à la même vitesse. Pour la panne d'essence, le PC envoie l'info à la puce de rouler à 20% de sa puissance.
De toute façon pour 2014, il n'y aura plus ce phénomène car au moment de la panne d'essence , la voiture continuera à rouler normalement mais sans compter de tour.
Cette info de consommation est interessante en course et surtout sur la façon de piloter. Par exemple en debut de course nous avions régulièrement un passage en pit stop de plus que SP, durant la nuit nous avons changer notre façon de rouler afin de regagner ce pit stop pour finir avec un d'avance. (Ceci en ne tenant pas compte des top and go bien sur)
Par contre il est vrai que dans l'équipe il ne faut pas que juste le pilote soit attentif à cela. C'est une course d'équipe; et elle ne se fait pas uniquement à la gachette à la main, mais également ds les stands

La poignée en coin!

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 16h17

OK mais si j'ai bien compris, pour que la voiture roule à un certain moment à "20 %" de sa puissance, il faut que l'info et l'ordre transitent (dans les 2 sens) par le dongle et soit traitée par le PC ... Est ce que, additionnées, ces infos (conso, vitesse dans les stands, etc ...) ne finissent par, de temps à autre, saturer les capacités du PC (et/ou du Dongle).

Il semble en outre que, d'après les quelques commentaites d'après courses plus modestes (moins de voitures au départ) organisées ici et la, ce genre de problème n'existerait pas dans ces contextes plus "légers" (ou alors, on se garderait d'en parler ?).

Message modifié le mercredi 9 octobre 2013 à 16h21 par stephmartin

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 16h25

Moi je pense que la gestion d'essence doit se faire comme c'était le cas ce week end, c'est plus réaliste, et indiscutable, car en voyant le nombre de concurrents en panne d'essence cette année, si la voiture continue à rouler normalement mais que les tours ne comptent plus, il va y avoir de la contestation dans l'air, reste le problème du bouchon, mais à tout le monde de faire attention, une autre idée serait de sur-pénaliser une panne d'essence à partir du moment ou elle devient dangereuse pour les autres, genre sanction de tours, je pense que cela motiverait davantage les coéquipiers du pilote à mieux gérer le carburant.
Par contre, j'ai constaté et réalisé quelque chose ce week-end ;
-Quand nous roulions seulement en analogique, les problèmes sur une 24h n'étaient bien sûr que mécaniques, hors, aujourd'hui, ceux-ci on presque disparus au profit de l'électronique, il devient assez rare de changer une couronne, un axe ou un moteur (sauf pour nous...! )
preuve que la fiabilité chez Slot It a vraiment progressé, mais aussi la préparation des voitures ainsi que le niveau de pilotage...

Bob, Dré dans l'pentu!

bmxdave
Visiteur

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 16h28

stephmartin a écrit :

OK mais si j'ai bien compris, pour que la voiture roule à un certain moment à "20 %" de sa puissance, il faut que l'info et l'ordre transitent (dans les 2 sens) par le dongle et soit traitée par le PC ... Est ce que, additionnées, ces infos (conso, vitesse dans les stands, etc ...) ne finissent par, de temps à autre, saturer les capacités du PC (et/ou du Dongle).

Il semble en outre que, d'après les quelques commentaites d'après courses plus modestes (moins de voitures au départ) organisées ici et la, ce genre de problème n'existerait pas dans ces contextes plus "légers" (ou alors, on se garderait d'en parler ?).

Exact, mais cela à du arrivé peut être 10 fois durant les 24H

La poignée en coin!

bmxdave
Visiteur

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 16h31

bob73-74 a écrit :

Moi je pense que la gestion d'essence doit se faire comme c'était le cas ce week end, c'est plus réaliste, et indiscutable, car en voyant le nombre de concurrents en panne d'essence cette année, si la voiture continue à rouler normalement mais que les tours ne comptent plus, il va y avoir de la contestation dans l'air, reste le problème du bouchon, mais à tout le monde de faire attention, une autre idée serait de sur-pénaliser une panne d'essence à partir du moment ou elle devient dangereuse pour les autres, genre sanction de tours, je pense que cela motiverait davantage les coéquipiers du pilote à mieux gérer le carburant.
Par contre, j'ai constaté et réalisé quelque chose ce week-end ;
-Quand nous roulions seulement en analogique, les problèmes sur une 24h n'étaient bien sûr que mécaniques, hors, aujourd'hui, ceux-ci on presque disparus au profit de l'électronique, il devient assez rare de changer une couronne, un axe ou un moteur (sauf pour nous...! )
preuve que la fiabilité chez Slot It a vraiment progressé, mais aussi la préparation des voitures ainsi que le niveau de pilotage...

Je suis d'accord avec toi Bob, je voudrais bien garder cette formule, mais tres peu d'équipe font attention à leur pilote et/ou conso. Ce week end, c'etait tres simple, il fallait fair eun plein toutes les 20min environs, il suffisait d'être attentif et il n'y aurais aucune panne d'essence. (Je dis cela, mais nous sommes tombé en panne duran tla nuit, je devais surveillé.....autant te dire que je me suis pris une petite remontrance par le Chef...:)....)

La poignée en coin!

bmxdave
Visiteur

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 16h35

stephmartin a écrit :

Pour ce qui est de la vitesse ds le stand, ce n'est pas gerer par le PC, c'est la puce avec le passage sur le second aimant en entrée de stand, je crois qu'elle se bride elle même. Mais je ne suis pas expert en info ou électronique . Je pense que si je dit une connerie, on me reprendras de volé tout de suite...:)

La poignée en coin!

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 16h56

Pour en avoir le coeur net, il suffit je suppose d'enlever le dongle et de voir si la voiture ralentit encore après son passage sur une zone avec deux aimants ... A mon avis, il y a quand même envoi d'info au dongle et au PC car, sinon, comment ferait la puce pour "deviner" qu'elle doit brider "son" moteur à nn % de la puissance paramétrée depuis le .... PC ...

bmxdave
Visiteur

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 17h13

fs83 a écrit :

tu rentres au stand la voiture ralenti a la puissance enregistré a la dernière connexion dongle.
par contre sans dongle :elle ralenti a la vitesse standard si je me rappel bien.
l'information des aimants est dans l'eprom de la puce normalement

C tout à fait exact

La poignée en coin!

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 17h18

Si je peux me permettre un avis extérieur, car je n'ai pas piloté sur cette course, ni même jamais en oxygène (a si une fois sur une piste BLST ) mais je suis venu dire bonjour aux copains présents.

Le pilotage en digital demande des habitudes qui différent de l'analogique. On peut être très bon en analogique et complétement perdu en digital. L'inverse est vrai aussi.
Moi qui est commencé en analogique (et qui ne suis pas bon ) j'ai eu besoin de m’adapter au passage en digital notamment car je ne sais pas regardé plus d'un virage devant ma voiture, résultat si quelqu’un sort en générale je le shoot. En davic, pas trop de soucis niveau puce de ce côté là depuis que la puce à fait des progrès de miniaturisation.

Perso j'ai vu certains pilotes (pas tous non plus) ce week end qui même s'ils sont très rapide conduisent avec des réflexes propre à l'analogique (point de freinage par exemple) et se font surprendre si la voiture précédente freine un poil plus tôt que d'habitude, bref manque d'anticipation. C'est plus facile à dire qu'a faire certes.

Ou alors en cas de panne d'essence, le pilote qui vous suis vous touche 10/15 fois voir vous pousse littéralement au lieu de laisser une petite distance sur quelques mètres et doubler à l'aiguille d'après.

Vue de l'extérieur le schéma de l'utilisation de la panne d'essence était très bien, moi je ferais presque une double peine sur le système. vitesse réduite et non comptage des tours.

Pour ce qui est des sensations de pilotages, j'ai vu beaucoup de pilotes s'en plaindre, mais je n'ai rien à dire sur le sujet vu que je n'ai pas touché une poignée.

Enfin je suis très content de l'accueil réservé aux visiteurs et aux nouveau, comme Romain qui à participé à sa première course au pied levé et qui s'est amusé comme un petit fou. Lui n'avait dans les pattes que 5 sessions en Davic à Davayé depuis avril. Comme quoi quand on a pas de sensation de référence on peut s'amuser avec ce système.

En tout cas bravo à tous les participants qui font vivre notre passion sur ce genre de course.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

bmxdave
Visiteur

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 17h26

C'est tout a fait vrai. Notre chef d'équipe nous avait demandé de rouler en dessous. L'important ds ce genre de course et de rester "en vie" par d'être le plus rapide.
Certes les puces sont fragiles, slot it doit impérativement changer cela, c clair, et je fait le pari que pour 2014, elles le seront.
Mais si on roule à 110% au dessus de ces capacités et que l'on sort trop souvent, que l'on percute des voitures régulièrement, au bout d'un moment, si ce n'est pas la puce, c'est l'éclairage ou le chassis qui rendra l'âme.
Ce week end, pas de petite bordure en virage, mais une bande plastique de 15 cm de haut, il y a qd même des voitures qui ont réussis à passer par dessus.....

La poignée en coin!

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 17h45

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le digital demande une autre façon de rouler. C'est à comparer, toutes proportions gardées, avec, en athlétisme, le sprint en couloir et la course de fond où tout le monde s'aligne sur un ou deux couloirs... Et ces habitudes ne s'apprennent que rarement en une ou deux courses. Dans les clubs où on ne pratique que du digital (si, si, ça existe...), lorsqu'on monte en piste, on ressent rapidement un confort, une assurance, une fluidité qui n'existent pas lors de courses où quelques habitués cotoient une forte proportion de débutants ou de très occassionnels.
Cela dit, il y a, actuellement et semble t'il des puces plus délicates que d'autres et le mieux encore pour le producteur des plus fragiles est de s'aligner au plus vite sur celui des plus endurantes.... C'est la loi de la concurrence ... En attendant, il y a sans doute des précautions à prendre lors de l'installation de ces puces et il ne faut pas hésiter à les communiquer.

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 18h22

pour rouler régulièrement en digital et en analogique c'est complètement différent.

en analogique, on fonce sans se préoccuper des autres, un peu comme si on était seul sur un circuit automobile.

en digital, il faut faire attention à tout le monde. Un peu comme quand on conduit sa voiture.

il faut non seulement anticiper les réactions de celui qui est devant mais aussi de celui qui est derrière, à coté et faire attention à ce que l'on fait.

en roulant souvent en digital, on finit par faire très attention aux autres, quitte à perdre un peu de temps, et au final ça paye toujours.

Il faut également mieux rouler un peu en dedans, mais encore plus en digital, si l'on veut arriver au bout d'une 24 heures.

il faudra multiplier les courses en digital en étant intransigeant sur les stop an go pour que tout rentre dans l'ordre. ce n'est pas en faisant une course par an en digital que l'on peut arriver à piloter correctement.

il faut également un circuit fluide, avec des aiguillages bien placés et une bonne visibilité partout, car il arrive que même en étant concentré, on ne voit pas toujours la voiture accidenté sur la piste.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

bmxdave
Visiteur

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 18h30

En parlant des stop and Go.
J'ai remarqué un truc bizarre avec je crois Patrick un membre du Greff team, pendant qu'il était au poste des comptages de stop and GO.
Pendant 2h environ, juste avant la nuit. Plus personne ne donnait de stop and go alors qu'il y avait matière. Mais le puis bizarre et que même les pilote sur le podium ne les demandait pas non plus.
Et cela c'est reproduit plusieurs fois pendants ces 24H

Autant des fois c'est l'émeute tout le monde "gueule" apres tout le monde. alors que bien souvent les stop and go sont valables. Et des fois rien.....vraiment bizarre.

Bon dans l'ensemble, a part le debut de la nuit, l'aube et la dernière heure, tout c passé sans gros problème. il y a eu qd même des pénalités suite à des stop and go, mais personne n'était vraiment agressif. Beaucoup mieux qu'en 2012 ou certaines équipes ont abusées.
Pour en revenir à être intransigeant, c'est les ramasseurs qui mettent les stop and go, donc si vous ne faites pas votre boulot, je n'y peux rien. Et de memoire ce week end, aucune équipe à refusé de faire son stop and GO.

Il est certains qu'il faudrait faire plus de courses de 24H en O2, chez nous nous en faisons une petite dizaine ds l'année de 6H, mais aux max avec 8 équipes. et nous n'avions jamais cassé de puces..

La poignée en coin!

Steph
Revendeur

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 19h43

Je confirme que les courses en Digital ou en Analogique sont des courses complètement différentes.

Ces deux types de courses demandent une approche et une mentalité complètement différente.

L'analogique étant de la course de vitesse pure où le but est d'enchainer les tours le plus rapidement possible sans ses soucier de quoi que ce soit, ni de qui que ce soit.
Les chocs sont généralement dus à une erreur de pilotage du pilote lui même.

Le Digital est une course d'endurance où il faut, bien entendu, aller plus vite que les autres, mais au milieu des autres !
Les runs sont généralement beaucoup plus long, les risques de chocs beaucoup plus fréquents et des pilotes de niveaux de pilotage différents se retrouvent sur les mêmes voies.
Les chocs peuvent donc être dûs à une erreur de pilotage du pilote, une erreur d'appréciation du pilotage de l'autre, une erreur de pilotage d'un autre pilote, etc...

On n'aborde pas une course digitale comme on aborde une course analogique. Cela demande de l'habitude et de l'expérience.

Nul doute qu'avec le temps, cette épreuve trouvera à s'améliorer, tant avec la résolution des problèmes techniques rencontrés en "live", que grâce à l'expérience acquise par les pilotes qui la pratiqueront habituellement.

Bien piloter en endurance, c'est avant tout savoir gérer sa monture...
Bien piloter en Digital, c'est avant tout savoir gérer le trafic et donc les autres...

Steph

tontonguigui
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 21h02

juste ... pour tous ceux qui voudraient incriminer PC LAP counter ....
je viens de remonter de ma "CAVE" ..... PC LAP ou PAS ..... j'ai légèrement le problème de "ralentissement érratique dans la ligne droite" ... verification faite ... un rail est pourri !!!

ensuite ... j'ai testé différentes tresses ....

vieilles tresses cuivre provenance inconnue ... j'ai des emmerdes partout sur le circuit !!!
tresses cuivre slot it .... ok en general mais grosse perte de jus sur le rail moisi de la ligne droite ....
tresses MB slot .... toujours la baisse de régime ... mais moins encore que tresses slot it ...

demain je regarde si le voodoo à un effet quelconque ....

GUILLAUMEakaTontonguigui
[url=http://www.miniend.com/ftopic-1553-30.html]là MA PISTE BOIS[/url][img]http://myweb.tiscali.co.uk/dirtbox/pics/muttley.gif[/img]
[url=http://www.miniend.com/ftopict-3685.html]Là MES CHASSIS PERSO [/url]

Guismo73
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 22h08

Voici un petit résumé en image...euh vidéo plutôt.

http://src73.e-monsite.com/24h-bressolles-2013.html

@+

Message modifié le mercredi 9 octobre 2013 à 22h09 par Guismo73

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 22h57

Superbe vidéo G.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Guismo73
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 octobre 2013 à 22h59

Heureux qu'elle plaise.

Surtout que c tourné avec un smartphone lol.

Surveiller Imprimer