1er pour moi dans le jouef


Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 15h01


Voilà, après une petite visite en Corrèze chez mon cousin et après lui avoir parlé de ma nouvelle passion pour le slot, il m'a donné ca:


Après nettoyage et montage le tout fonctionne après une bonne trentaine d'années d'inactivité.
Problème, au bout de 3 tours les moteurs avait plus rien dans le sac (je m'attendais un peu au problème )
Ma question est : ou je peu trouvé des moteur?

Message modifié le vendredi 27 mars 2015 à 15h20 par aceventura82

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 15h26


L'alpine est pas complète aussi ...

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 17h42


A défaut de changer les moteurs, change surtout les aimants des moteurs.

Tu peux en trouver ici : Lot de 2 aimants pour Jouef

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 19h22


Ok merci de ta réponse

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2015 à 21h22


Un nettoyage des moteurs est peut être nécessaire avec polissage du collecteur et vérification de sa position par rapport aux pôles , vérifications des charbons et retention des ressorts d'appuis , etc

tu peut trouver tout les conseils pour cela sur le forum retro-Jouef ici

http://retro-jouef.xooit.org/portal.php

A+ bruno

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2015 à 00h50


Oui avec ce qu'on dit Bruno et Viraufrin ci-dessus.

Attention avec les aimants !!!
Ne pas les démonter tant que tu n'en as pas de rechange.

Nettoyage moteur et tout le reste, bien sûr.

Le problème récurent des moteurs Jouef provient bien souvent des porte-charbons.
Ceux-ci sont cylindriques et le charbon glisse dedans.

Mais l'huile aussi et finit par isoler électriquement le charbon du porte-charbon.
Ils sont très facile à démonter avec la bonne clé ensuite un petit tour dans l'acétone pour ces 2 pièces et dans la plupart des cas le moteur repart si le collecteur n'est pas aussi encrassé.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Aindelain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2015 à 07h44


aceventura82 a écrit :

L'alpine est pas complète aussi ...

En fait tu as hérité d'un circuit Jouef Z N°1 qui à la base n'a que 2 voitures la Stratos et la Porsche.
Ce circuit a la particularité de permettre aux autos de changer de voie (tu dois avoir les rails spéciaux dans le coffret) et donc de rouler à 2 sur la même voie.
Mais comment ça marche ?
Dans ces 2 voitures, tu as vu qu'il y avait un gros condensateur et 2-3 autres composants qu'il n'y a pas dans l'Alpine.
L'alimentation du circuit est un bloc cubique noir qui fournit du courant alternatif et non du continu comme les autres circuits Jouef.
Les éléments en plus dans les autos font que l'une prend le courant négatif et l'autre le courant positif (je schématise...) et c'est ainsi qu'elles peuvent être pilotées sur la même voie en même temps par deux manettes différentes.
Le changement de voie se fait grâce à une petite cale jaune que l'on place au bon endroit sur le rail spécifique et quand tu passes à fond la voiture va tout droit mais si tu ralentis un poil elle prend la bifurcation. Souvent les cales jaunes ont disparu du coffret avec les années...
L'Alpine est complète mais n'a en fait rien à voir avec ce circuit...
Après le Z n°1, il y a eu un Z n°2 qui contenait une 3ème voiture qui n'était autre que la R5 police avec le gyrophare et qui servait de voiture bouchon.
Bon amusement...

Festina lente

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2015 à 10h37


Merci a tous pour vos réponses, et merci pour le complément d'info sur le circuit
Le circuit est bien complet une photo de l'ensemble monté suivra. Pour l'Alpine je me douté qu'elle ne pouvez pas roulé sur le circuit...a moins de changé le transfo ? Mais quand je dit qu'elle est pas complète je parlé du guide et des tresse. Désolé

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2015 à 13h56


oui il faut un transfo classique en courant continu pour faire rouler l'Alpine , ou alors lui mettre un condensateur et s'en servir comme les 2 autres voitures

Après ce coffret Jouef a produit le circuit Z numéro 2 avec en plus une Renault 5 déco police avec girophare qui avait un fonctionnement aléatoire

on retrouve le même principe de fonctionnement sur le Scalextric Meccano circuit S qui comprenait une Alfa 33 et une Matra 670 équipées elles aussi d'un condensateur

A+ bruno

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2015 à 15h30


OK merci, bon a voir ou je peut trouver un condensateurs... En route pour la recherche

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 28 mars 2015 à 18h27


aceventura82 a écrit :
OK merci, bon a voir ou je peut trouver un condensateurs... En route pour la recherche

Regarde déjà sur le site où je t'ai envoyé pour les aimants...

C'est un des sites de Bruno, qui t'a répondu et qui est une "sommité" en matière de circuits Jouef et de leur restauration.

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2015 à 18h32


j'en ai 2 ou 3 qui trainent dans ma boite de pièces détachées , donne moi tes coordonnées par Mp et je t'en envoie un la semaine prochaine

En fait il s'agit d'un ensemble condensateur 28 micro Farad 25 volts avec une diode soudée d'un coté et l'ensemble soudé sur les 2 barrettes en laiton

Je ne sais plus comment j'ai eu cela , certainement dans des lots de voitures que j'ai démontées pour refaire le montage classique

A+ bruno

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2015 à 20h48


Ok merci

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 31 mars 2015 à 14h08


J'ai bien reçu le condensateur merci

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 31 mars 2015 à 17h38


J'espère que cela va fonctionner car je ne l'ai pas testé avant l'envoi

A+ bruno

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 1 avril 2015 à 10h47


Je ne t'en voudrais pas si cela ne marche pas

Surveiller Imprimer